Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qui est le Diable ?
Pu Lyon - EAN : 9782729714536
Édition papier
EAN : 9782729714536
Paru le : 29 août 2024
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729714536
- Réf. éditeur : 338463
- Collection : LIGNES DE PARTA
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 29 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 203gr
- Résumé : Chacun d'entre nous a en tête une image du Diable. Mais que sait-on de lui ? Le Diable est partout sous mille formes, mille visages, mille individualités. Sa biographie est tout aussi floue. Quelle est sa date de naissance ? Son costume ? Ses actions ? Qui sont ses acolytes ? Et quels liens entretient-il avec l'humanité ? Dans ce livre, trois pistes ont été suivies pour mieux connaître le Diable (en se limitant au monde occidental, même si toutes les cultures ont leur démon). - D'abord les témoignages de ceux qui assurent l'avoir rencontré, sorciers parlant sous la contrainte de leur juges ou mystiques assurant avoir résisté à ses assauts. Inutile de demander si leurs propos sont réalistes ; il faut les prendre comme la manifestation d'une culture et d'une croyance. - Ensuite les écrits de théologiens, qui placent le Diable au coeur de leur pensée, leurs textes formant la matrice d'où émergent tous les autres récits. Viennent encore les médecins, psychologues ou folkloristes, qui rattachent Satan à des pathologies, des comportements sociaux ou d'anciennes croyances. - Enfin, l'immense continent des sources visuelles : peintures, sculptures et autres images. Suivre Satan, c'est lire les mentalités, les peurs et les fantasmes de chaque époque, des premiers écrits hébreux aux manifestes satanistes du XXIe siècle.
- Biographie : Philippe Martin est professeur d'histoire moderne à (Université Lumière Lyon 2). Ses travaux portent sur les pratiques de dévotion et de pèlerinage, le patrimoine religieux et l'histoire du livre. Il est directeur de la collection « Faits de religion ».