Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qui veut la peau du dessin de presse ?
EAN : 9782416006159
Paru le : 1 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416006159
- Réf. éditeur : 209284
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:215 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 314gr
-
Résumé :
En 26 lettres et autant de notions, voici une présentation du dessin de presse français des 50 dernières années, dans une perspective historique (caricatures antisémites pendant l'affaire Dreyfus, dessin de propagande durant la Première Guerre...).
Dans cet abécédaire, Fabienne Desseux aborde le sujet avec verve et rigueur. Des chapitres pointent les nombreux ennemis du dessin de presse, d'autres les défauts ou les ambivalences du milieu. Aussi, la précarité du secteur et la difficulté de ce métier. Chaque article est illustré par Cami et Urbs, qui signent ici 52 dessins originaux. Adoptant un angle critique, ce livre vient nourrir de façon constructive le débat public sur la liberté d'expression et les valeurs républicaines.
-
Biographie :
Fabienne Desseux, formée au journalisme, ouvre un blog en 2016 pour raconter son chômage. Ses chroniques, associées à des dessins, révèlent une vraie connivence avec les dessinateurs de presse. Elle leur donnera par la suite la parole dans son livre Traits engagés : les dessinateurs depresse parlent de leur métier, paru aux éditions Iconovox (finaliste du prix SoBD 2020). Elle est aussi l'auteure d'autres ouvrages.