Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quoi de neuf depuis Darwin ? La théorie de l'évolution des espèces dans tous ses états
EAN : 9782729831004
Paru le : 17 nov. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729831004
- Réf. éditeur : CHANEU
- Date Parution : 17 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 488
- Format : H:240 mm L:165 mm E:26 mm
- Poids : 870gr
-
Résumé :
Ce livre retrace le développement historique de la théorie de l’évolution sous ses états successifs. De Buffon au transformisme de Lamarck, en passant par le catastrophisme de Cuvier, la théorie de la descendance de Darwin et Wallace, les lois de Mendel, la loi biogénétique d’Haeckel, le néo-darwinisme de Weismann, le néo-lamarckisme de Cope, le mutationnisme de De Vries et Morgan, la crise du transformisme en France, la théorie synthétique, ou néo-darwinisme des années quarante, la théorie de l’évolution est une théorie qui évolue…
Avec les remises en cause majeures dues aux percées de la génétique, de la biologie moléculaire, à l’intégration essentielle de la biologie du développement, de l’approche cladistique en systématique, de l’écologie et du renouveau de la paléontologie, la théorie de l’évolution s’oriente vers une nouvelle approche globale plus synthétique que jamais appelée souvent « Evo-Dévo » (Evolution-Développement). Aujourd’hui l’intégration des nouveaux concepts de la théorie physique de la relativité d’échelle permet d’envisager de nouveaux développements majeurs, notamment au niveau des contraintes physiques du vivant conditionnant en partie sa morphogenèse et son évolution.
Ce livre analyse, d’une façon critique, les états successifs de la théorie de l’évolution des espèces, c’est-à-dire l’histoire des sciences de l’évolution des espèces, en montrant comment se sont mis en place les concepts. Il remet en question bien des idées reçues trop simplistes et nous livre les dernières clés de lecture, les dernières hypothèses, de ce phénomène auquel nous sommes nous-mêmes soumis.