Quoi est Qui ?

Marest - EAN : 9791096535750
HITCHCOCK ALFRED
Édition papier

EAN : 9791096535750

Paru le : 7 janv. 2025

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  • EAN13 : 9791096535750
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Marest
  • Date Parution : 7 janv. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:25 mm L:210 mm E:137 mm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Qu’y-a-t-il encore à apprendre sur Alfred Hitchcock ? me direz-vous. Lisez-le et vous découvrirez ses talents d’orateur et d’écrivain. Lisez les minutes de travail du Grand Alibi entre le cinéaste et son chef opérateur ou encore ses textes sur son remake de L’Homme qui en savait trop pour comprendre son œuvre. Lire Hitchcock c’est se régaler de ses perpétuels coups à trois bandes – russes, anglaises et américaines – à l’humour imparable. De sa vivacité d’esprit aussi fulgurante qu’espiègle. De son souci extrême du public – en cinéaste aussi attentif aux émotions des spectateurs qu’à leur soif de décortiquer les films comme on décortique un poulet. De sa joviale éloquence qui affirme avec une pointe d’ironie que son personnage préféré c’est lui. Lire Hitchcock c’est aussi le voir taquiner, avec un flegme tout britannique, un journaliste obnubilé par la télévision. On savait Hitchcock maître de la mise en scène mais, avec cet ensemble de quarante-six textes, on découvre ici sa plume acérée, vive et hilarante.
  • Biographie : Alfred Hitchcock est le maître inégalé du suspense. A la fois technicien, scénariste et producteur, cette figure imposante de la réalisation, a su prendre le tournant du parlant avec adresse. Dès ses débuts, il se veut avant tout auteur de divertissements susceptibles de procurer aux spectateurs les nécessaires « frissons » qu’une civilisation aseptisée n’est plus à même de leur offrir. Hitchcock est avant tout un brillant technicien. Il débute à la section titrage d’une filiale de la future Paramount à Londres, avant de devenir presque simultanément décorateur, scénariste, directeur artistique et assistant-réalisateur. Cette maîtrise de la technique, qu’il veut imperceptible, le force à toujours voir le film « picturalement » dans sa tête, et ce avant même le début du tournage. Il réalise son premier long métrage en Europe, The Pleasure Garden, en 1925 avant de tourner huit autres muets dont The Lodger, The Ring ou Easy Virtue ainsi que le premier film britannique parlant, Blackmail, en 1929. Le cinéaste accumule les succès (The Skin Game, The Man Who Knew Too Much, The Thirty-nine Steps), se fait fort de contourner la censure, et d’œuvrer toujours à la subtile alliance du divertissement à l’art. Il gagne les États-Unis en 1939 sur l’invitation du producteur David O. Selznick. Il tire alors parti du système hollywoodien et de ses moyens inégalés et réalise une succession de films majeurs avec les plus grandes stars : Rope, Strangers On a Train, Dial M for Murder, Rear Window, Vertigo, North by Northwest, Psycho ou encore The Birds. Ces chefs-d’œuvre sont marqués par un soin tout particulier accordé au « tempo » et à une maîtrise absolue du suspense. Alfred Hitchcock fut aussi un penseur, ne cessant jamais de réfléchir à l’économie du cinéma en tant qu’industrie, à l’instauration d’une distance salutaire entre le septième art et le théâtre, ou encore au statut polyvalent d’écrivain-producteur-réalisateur. Sa fascination pour « le crime et l’administration de la justice » a fait l’objet d’une conversation éclairée avec Andy Warhol, le « pape du pop-art ».
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