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Rabbi Mordechai Joseph Leiner (1801-1854)
Arfuyen - EAN : 9782845902992
Édition papier
EAN : 9782845902992
Paru le : 8 oct. 2020
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- EAN13 : 9782845902992
- Réf. éditeur : 095080
- Collection : CARNETS SPIRITU
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 8 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:185 mm L:120 mm E:12 mm
- Poids : 150gr
- Résumé : Comme le Baal Chem Tov, fondateur du hassidisme, un siècle avant lui, Rabbi Leiner cherche à penser comment l'âme humaine peut parvenir à se réconcilier avec sa source divine. C'est pour lui l'essentiel face à la violence qui prévaut en ce monde. Son livre, dont certains jugèrent les audaces hérétiques, est le premier livre hassidique publié sans les approbations traditionnelles. De quel ordre est la rivalité entre les deux fils de Jacob, Juda et Joseph ? Juda, porte une pure grâce à la « racine de sa vie » : il reçoit la révélation de toujours « regarder vers l'Éternel ». Joseph, atteste au contraire de la primauté absolue de la Loi (halakha). Comme Juda, R. Leiner propose une approche individualiste de la spiritualité. Selon lui, Dieu reste absent pour la plupart des humains, qui ne sont jamais directement éclairés par Lui ; mais il est présent aussi, car la Torah et les rites restent un guide sûr pour vivre en ce monde-ci sans avoir à faire des choix. Ne plus ressentir le besoin de la Loi ne dispense donc pas de la nécessité de lui rester fidèle. Le risque est de se faire des illusions sur l'illumination dont on jouit. L'assassinat de Rabbi Mordechai Joseph Eleazar de Radzyn, dernier descendant de Rabbi Leiner, boule-versa les juifs du Ghetto de Varsovie. R. Leiner n'a jamais soutenu que la malignité humaine est voulue par Dieu. Il enseigne qu'unir sa volonté propre à la Sienne et pressentir sa puissance au plus secret de soi constitue la voie d'une libération de ses illusions sur Lui, sur soi et sur le monde. C'est t(rès différent. ence.
- Biographie : Professeur de philosophie à l'Université de Paris X-Nanterre, Catherine Chalier s'intéresse tout particulièrement aux liens entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée. Sa démarche d'écriture et son approche de la spiritualité juive la rendent particulièrement proche de l'esprit et de la forme des Carnets spirituels. Catherine Chalier a publié les livres suivants : Figures du féminin, lecture d'Emmanuel Levinas ; Judaïsme et altérité ; Les Matriarches, Sarah, Rébecca, Rachel et Léa ; La persévérance du mal ; L'Alliance avec la nature ; L'Histoire promise ; Pensées de l'éternité, Spinoza, Rosenzweig ; Judaïsme et Christianisme. L'écoute en partage (avec M.Faessler) ; La trace de l'Infini, Emmanuel Levinas et la source hébraïque ; Spinoza lecteur de Maïmonide, la question théologico-politique (tous ces livres aux éditions du Cerf) ; Levinas, l'utopie de l'humain ; Sagesse des sens. Le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque ; L'inspiration du philosophe. « L'amour de la sagesse » et sa source prophétique; Pour une morale au-delà du savoir, Kant et Levinas ; Traité des larmes, fragilité de Dieu, fragilité de l'âme ; Le Rabbi de Gur, La langue de vérité, traduction de l'hébreu, introduction suivie d'un essai, Penser avec les versets (tous ces livres chez Albin Michel) ; De l'intranquillité de l'âme (Payot-Rivages ) ; La fraternité, un espoir en clair obscur (Buchet Chastel) ; Sincérité du visage avec Didier Ben Loulou (éditions Filigranes).