Rabbi Tsaddoq haCohen de Lublin (1823-1900)

Arfuyen - EAN : 9782845903296
,
Édition papier

EAN : 9782845903296

Paru le : 10 févr. 2022

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  • EAN13 : 9782845903296
  • Réf. éditeur : 185658
  • Collection : CARNETS SPIRITU
  • Editeur : Arfuyen
  • Date Parution : 10 févr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:185 mm L:120 mm E:15 mm
  • Poids : 192gr
  • Résumé : Par l'ampleur de son oeuvre Rabbi Tsaddoq est un des penseurs les plus importants de la tradition hassidique. Grand érudit en matière de Talmud et de Cabbale, il cite aussi fréquemment le Maharal de Prague et les maîtres hassidiques qui l'ont précédé, surtout le Baal Chem tov et R. Mordechai Joseph Leiner. Pour R. Tsaddoq, la nuit des hommes ne résulte pas tant de fautes commises que de l'impossibilité de connaître la réalité ultime de ce monde. Grâce à la foi, qui laisse pressentir l'unicité de Dieu comme seule réalité, cette nuit ne s'identifie dès lors pas à un enfermement dans des ténèbres sans issue, même quand la souffrance s'y fait intense. Les paroles de la Torah révèlent comment la vitalité (hiout) de Dieu, au plus profond de soi, permet de se frayer une voie vers Son Unicité. Non pas pour déserter ce monde-ci, mais pour se savoir plus responsable de ce qui s'y passe. Responsabilité qui s'éprouve, pour R. Tsaddoq, par une existence dédiée à l'étude et à la prière, sans quête de son intérêt propre. R. Tsaddoq est l'auteur de nombreux ouvrages. Le plus important , en 6 volumes, s'intitule Les fruits du Juste, c'est de ce livre que Catherine Chalier a traduit ici les plus nombreux extraits. D'autre ouvrages, également représentés on pour titres Éclats de nuit, Justice du Juste ou Mesure pour encourager les repentis. « Dans ce monde-ci, écrit R. Tsaddoq, nous saisissons la réalité du monde-qui-vient, cependant nous ne pouvons pas saisir véritablement ce qu'est ce monde-ci. Cela ne se produira que dans le monde-qui-vient quand nous verrons la Face et ce qui précède tout. » ence.
  • Biographie : Rabbi Tsaddoq est né en 1823 à Kreuzburg en Lettonie dans une famille de « Mitnagdim », c'est-à-dire d'opposants au hassidisme. Il fut initié aux meilleures études talmudiques et, marié très jeune comme c'était la coutume, son beau-père lui permit de les poursuivre intensément, sans souci matériel. Certaines personnes lui firent croire à l'infidélité de son épouse, et pour contraindre son épouse au divorce, il entreprit un voyage destiné à récolter cent signatures auprès de rabbins renommés. Ces rencontres eurent une importance décisive pour lui. En 1843 il se rapprocha de Rabbi Mordechai Joseph Leiner, disciple dissident du Rabbi de Kotzk. Après son divorce, il alla vivre à Lublin et se remaria. Il étudia les écrits hassidiques, les interprétations apportées par ce courant de pensée à la Cabbale - singulièrement le Zohar. Après la mort de son beau-père, sa femme dut ouvrir une boutique de vêtements usagers afin de subvenir à leurs besoins et qu'il puisse continuer à étudier et à écrire. À la mort de sa femme, il s'installa près d'une maison d'étude qui portait son nom et qui fut détruite pendant la Choah. À l'âge de 67 ans, il épousa une femme veuve, mère d'enfants qu'elle emmena avec elle, ce qui permit alors à R. Tsaddoq de remplir le rôle de père auprès d'eux. Il mourut en 1900.
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