Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rabbins et savants au village. L'étude des traditions populaires juives XIXe - XXe siècles
EAN : 9782271081612
Paru le : 11 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271081612
- Réf. éditeur : 842212
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 11 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:230 mm L:150 mm E:21 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
En bref
Comment les traditions juives ont été discutées, montées, montrées.
Le livre
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le folklore et les traditions juives étaient discutés. Pour les tenants de la science du judaïsme, les légendes et comportements rituels étaient conçus comme des résidus incohérents de superstitions. D'autres tentent, au contraire, de les valoriser et d'en faire la contribution des juifs aux sociétés d'accueil. Entre Paris, Berlin, Vienne, Prague, Budapest, Saint-Pétersbourg et Varsovie se tissent des liens entre savants juifs et non-juifs, se développe une réflexion sur les pratiques, les outils, les méthodes, et les représentations de ce folklore, traversé par les revendications nationalistes et d'émancipation des juifs.
Une synthèse qui déborde les débats de spécialistes et s'intéresse aussi à l'histoire des musées, des institutions, des collections particulières et aux écrivains.
L'auteur
Jean Baumgarten, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste de la littérature et des cultures populaires juives, en particulier de la littérature yiddish ancienne. Il est, entre autres, l'auteur de Le peuple des livres (2012).
Céline Trautmann-Waller est professeur à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle ; ses travaux portent sur l'anthropologie et la philologie allemandes, l'histoire culturelle des juifs allemands.
Arguments
- Une histoire transnationale en écho aux revendications identitaires de notre époque.