Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rabelais cartes sur table
EAN : 9782251455471
Paru le : 1 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251455471
- Collection : LES BELLES LETT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:18 mm L:131 mm E:190 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
Imaginer sous le texte la carte, comme sous les pavés la plage. Une carte sous-jacente, lacunaire, subsistant par fragments sous toute l’étendue du texte de Rabelais. Une carte ou des cartes en rouleaux, que l’on emporte sur le terrain et que l’on déploie, dans le cas d’un procès entre voisins ou d’un litige sur le bornage d’un champ. Les notaires se déplacent, mesurent, chaînes d’arpenteur étirées sur le sol.
Cartes et plans que Rabelais met en oeuvre, à chaque étape de sa geste romanesque, du Pantagruel au Cinquième Livre. Tout commence, avec Pantagruel, par « la » guide des chemins de France et le tour de France des universités. Puis c’est l’arpentage du Chinonais dans le Gargantua et la guerre picrocholine. Après le Tiers Livre, suite de dialogues placés entre l’éloge des dettes et celui du Pantagruélion, avec arrêt sur la têtemappemonde de Panurge, le récit s’élargit à l’océan, à ses îles et à ses terrifiques « bellues » marines qui peuplent le Quart Livre. La navigation à travers l’archipel ténébreux s’achève au Cinquième Livre, dans la descente vers la Dive Bouteille. Au fil des cinq livres de la geste pantagruéline, cet essai trame la carte sur laquelle s’échafaudent les fictions les plus échevelées et les plus improbables. - Biographie : Frank Lestringant est professeur émérite à la Sorbonne. Ses principaux travaux portent sur la littérature de voyages à la Renaissance, notamment vers le Nouveau Monde, du Brésil au Canada. Il s’est intéressé à la cosmographie et à son arrière-plan théologique. Il a notamment publié : L’Atelier du cosmographe (1991), Le Huguenot et le sauvage (2004), Une sainte horreur ou le voyage en Eucharistie (2012), Le Cannibale, grandeur et décadence (2016) et des biographies de Musset (1999) et d’André Gide (2011-2012). Ses derniers livres parus sont : Le Théâtre de la Floride (2017) ; Voyageurs de la Renaissance (en coll., 2019) ; Bribes d’îles. La littérature en archipel, de Benedetto Bordone à Nicolas Bouvier (2020) ; La Quinzaine Du Bartas (2021) ; Jean de Léry, le premier ethnologue (2023).