Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Race sans histoire
EAN : 9782757806852
Paru le : 7 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757806852
- Réf. éditeur : POI167182
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 7 mai 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:1 mm L:1 mm E:1 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Toute communauté a une histoire qui se transforme au fil du temps. Raciser une population, c’est l’enfermer dans un passé sans présent ni avenir : l’assigner à être une Race sans histoire.
Les groupes qualifiés de « races » sont désignés comme les immobiles de l’histoire : incapables du moindre changement social, religieux, économique, politique. À ceux qu’on enferme ainsi dans « une race », cercle magique dont on ne peut sortir, on assène : « Vous, vous êtes toujours les mêmes ».
Au temps de la colonisation, les sciences du XIXe et de la première moitié du XXe siècle ont pensé, classé, hiérarchisé et légitimé « les races humaines. »
En même temps que cette nouvelle édition française, enrichie de chapitres inédits, cet ouvrage paraît sous le titre Race and Erudition aux États-Unis (Harvard University Press). Ce livre a été couronné par le prix Roger Caillois de l’essai.
Maurice Olender
Historien, maître de conférences à l’EHESS, auteur des Langues du Paradis (« Points-Essais » n° 294) traduit en une douzaine de langues, il dirige la série Le Genre humain et la collection « La Librairie du XXIe siècle » au Seuil.