Raconter la guerre

L'Harmattan - EAN : 9782336411675
MERTEN DORIAN
Édition papier

EAN : 9782336411675

Paru le : 21 déc. 2023

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336411675
  • Collection : CHAMPS VISUELS
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 21 déc. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 274
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
  • Poids : 325gr
  • Résumé :  La Seconde Guerre mondiale fut autant une guerre militaire qu’une guerre d’images – une guerre de communication, dirait-on aujourd’hui. Dès 1942, de grands réalisateurs hollywoodiens comme John Ford, John Huston et William Wyler s’engageaient dans l’armée et devenaient des cinéastes-militaires reconnus pour leurs films documentaires. À côté des films de guerre hollywoodiens, les documentaires produits par l’Armée ont montré la réalité des combats, sublimé l’étrange beauté des champs de bataille et raconté la guerre comme une grande aventure nationale.
    Les documentaires de guerre réalisés par Ford, Huston et Wyler ont défini les formes d’apparition cinématographique de la nation et du peuple américains, avec ce que cela implique pour l’historiographie, l’esthétique et la politique. Gilles Deleuze faisait l’hypothèse que l’invisible de la Seconde Guerre mondiale marquait la transition du classicisme à la modernité cinématographique ; or les images de la guerre tournées pendant les combats constituent aussi une matrice thématique et formelle pour le cinéma moderne.
  • Biographie : Dorian Merten est chercheur en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Ses thèmes de recherche privilégiés sont l’esthétique des cinémas documentaires, la représentation de l’Histoire par les images, la migration des images et les cinémas modernes européens. Il prépare actuellement une thèse sur l’œuvre du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.