Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raconter la guerre
L'Harmattan - EAN : 9782336411675
Édition papier
EAN : 9782336411675
Paru le : 21 déc. 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336411675
- Collection : CHAMPS VISUELS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
La Seconde Guerre mondiale fut autant une guerre militaire qu’une guerre d’images – une guerre de communication, dirait-on aujourd’hui. Dès 1942, de grands réalisateurs hollywoodiens comme John Ford, John Huston et William Wyler s’engageaient dans l’armée et devenaient des cinéastes-militaires reconnus pour leurs films documentaires. À côté des films de guerre hollywoodiens, les documentaires produits par l’Armée ont montré la réalité des combats, sublimé l’étrange beauté des champs de bataille et raconté la guerre comme une grande aventure nationale.
Les documentaires de guerre réalisés par Ford, Huston et Wyler ont défini les formes d’apparition cinématographique de la nation et du peuple américains, avec ce que cela implique pour l’historiographie, l’esthétique et la politique. Gilles Deleuze faisait l’hypothèse que l’invisible de la Seconde Guerre mondiale marquait la transition du classicisme à la modernité cinématographique ; or les images de la guerre tournées pendant les combats constituent aussi une matrice thématique et formelle pour le cinéma moderne. - Biographie : Dorian Merten est chercheur en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Ses thèmes de recherche privilégiés sont l’esthétique des cinémas documentaires, la représentation de l’Histoire par les images, la migration des images et les cinémas modernes européens. Il prépare actuellement une thèse sur l’œuvre du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski.