Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Radio Londres 1940-1944
EAN : 9782262033026
Paru le : 12 mai 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262033026
- Réf. éditeur : 449129
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 12 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:177 mm L:109 mm E:20 mm
- Poids : 326gr
-
Résumé :
L'épopée de Radio Londres (Les Français parlent aux Français, Ici Londres) est celle de la Résistance et du gaullisme. C'est aussi l'histoire d'une poignée d'hommes inventifs qui, au jour le jour, et durant les quatre années de guerre, ont travaillé à la reconquête du pays en faisant des auditeurs les auxiliaires des Alliés.
" Ici Londres ! Les Français parlent aux Français... "
En 1940, la BBC ouvre ses antennes à ceux qui refusent la défaite. Radio Londres est née et va devenir le lieu de rendez-vous quotidien des Français pendant quatre ans. De jeunes et talentueux chroniqueurs (Jacques Duchesne, Jean Oberlé, Pierre Bourdan, Jean Marin, Maurice Schumann, Pierre Dac...) insufflent un ton nouveau et inventent la radio de proximité. Des messages personnels aux appels à résister, une véritable guerre des ondes se joue face à Radio Paris (Philippe Henriot) et Radio Vichy, démagogiques, collaborationnistes, voire antisémites. Jusqu'au triomphe des Alliés, Radio Londres se mue en arme de guerre. Voix de la France libre du général de Gaulle, elle est victime de son succès : les Allemands interdisent son écoute et brouillent ses émissions sans jamais réussir à briser son pouvoir.
Docteur en histoire, productrice à France Culture, Aurélie Luneau, grâce à de multiples témoignages et archives sonores, fait revivre l'épopée de cette radio historique. Ce livre a reçu le Prix des Ecrivains combattants, le Prix Philippe-Viannay et le Prix du Comité d'histoire de la radiodiffusion.
Presse:
" Cette passionnante histoirede la "voix de la France" est indispensable pour mieuxcomprendre comment les Français parlaient aux Français."
Gilles Heuré, Télérama, 29 Mai / 04 Juin 10