Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rael et les mirages d’internet
L'Harmattan - EAN : 9782336411132
Édition papier
EAN : 9782336411132
Paru le : 28 déc. 2023
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336411132
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 399gr
-
Résumé :
Comment le mouvement raélien, mondialement connu après l’affaire du prétendu bébé cloné en 2002, tente-t-il à tout prix de recouvrer une visibilité planétaire grâce à Internet ?
Se basant sur l’espace virtuel pour cultiver leur charisme, les leaders raéliens imaginent une communauté où les réseaux présents dans le monde physique, et ceux qui évoluent sur Internet, entrent en synergie à des fins de prosélytisme et de renforcement de la croyance des fidèles. Néanmoins, force est de constater que le déclin du mouvement invalide ce pari.
Cette étude est inédite pour la sociologie des religions et la sociologie d’Internet. Renouvelant totalement la recherche sur le raélisme, elle scrute l’activité de cette organisation perçue comme « sectaire », à la fois sur Internet, et dans le monde physique afin d’analyser les raisons de l’échec étonnant d’une stratégie de communication qui a tout misé sur le réseau des réseaux. - Biographie : Auteur d’une thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction de Nathalie Luca (« Croire en réseaux. L’exemple du mouvement raélien »), titulaire du prix du meilleur article décerné par la Société Internationale de Sociologie des Religions, François-Xavier Bauduin est professeur d’histoire et sociologue. Ses interventions s’orientent vers les politiques éducationnelles en lien avec la laïcité, la radicalisation et les phénomènes de croyance sur internet.