Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raisons de guerre et politique du grand monde
Unicite - EAN : 9782373555233
Édition papier
EAN : 9782373555233
Paru le : 9 janv. 2021
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373555233
- Réf. éditeur : MONDE
- Collection : IMAGINATION CRI
- Editeur : Unicite
- Date Parution : 9 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : Ici s'achève, provisoirement, mon enquête sur la Raison occidentale. Il s'agissait de faire apparaître un lien secret entre le concept et une « logique » de la guerre. Avec ce qui en découle : le statut trop souvent réservé aux femmes ; l'assaut contre la nature, dont les effets s'accélèrent ; la réduction du rationnel à un calcul de richesses ; le renforcement des racismes et communautarismes… Nous avons ignoré l'activité d'une collectivité inconsciente, éradiqué les éléments actifs de l'irrationalité, rêvé d'une paix perpétuelle sans interroger le mythe du «progrès de l'esprit humain». Ce faisant, nous avons libéré une guerre totale qui couvre tous les champs, des médias à la religion, du géo-politique à l'économie, des finances à l'écologie. Il est plus que temps de pointer, à côté de ses atouts, le côté noir d'une raison menaçant de se renverser en obscurantisme. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » : Rabelais ignorait à quel point il disait vrai.
- Biographie : Arnaud Villani, agrégé de Lettres Classiques et de Philosophie, Docteur d'Etat, après une longue carrière d'enseignant en Classes Préparatoires, s'est retiré dans le Gard où il poursuit des recherches de philosophie et d'écriture poétique. Derniers ouvrages parus : Défaire Heidegger, en collaboration avec André Sauge, éd. Kimé 2018 ; Avant la philosophie, éd. Unicité, 2018 ; Kafka, l'homme en chute libre, éd. Kimé 2019 ; Chiens de faïence, éd. Unicité, 2019 ; La Terre engloutie. Une philosophie de l'écologie, éd. Kimé, 2020 ; Gilles Deleuze. La Guêpe et l'orchidée, réédition de l'ouvrage paru en 1999 aux éditions Belin, revu et corrigé, avec un nouveau chapitre introductif, éd. Rue d'Ulm, 2020.