Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RANGER SUIVI DE L'INTERVIEW ET DE 8 ENSEMBLE
EAN : 9782846816922
Paru le : 8 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846816922
- Réf. éditeur : 221675
- Collection : BLEUE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 8 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 12.50 x 20.00 cm
- Poids : 110gr
-
Résumé :
Ranger : Comme ranger ses affaires avant de disparaître. Je vais écrire pour Jacques Weber, lui, pas lui dans la vraie vie, mais lui parce que lui toujours, cet acteur immense et humble, curieux et devenu mon ami, mon frère avant, pendant et après Architecture dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon. Le soir on rentrait vers 3 heures du matin après les filages et les représentations. On rentrait ensemble et on parlait tous les deux dans la nuit d’été comme des enfants heureux puis on se quittait devant une sublime glycine. Oh, les glycines en été, et je lui disais : je vais écrire Ranger pour toi. Ce sera cet homme qui range ses affaires, sa vie avant de disparaître. Il loue une chambre d’hôtel et fait repasser toutes les peines et la joie, les chagrins et l’amour, tout, avant de s'allonger puis de prendre ce qu’il faut et laisser la porte ouverte pour que vienne se blottir ce qui aide à mourir. (P. R.)
L’Interview : Un face-à-face dépouillé entre deux femmes à deux âges de la vie, la plus jeune interviewant la plus âgée. Toutes deux ont traversé un moment de vertige existentiel. Elles en sont sorties. Elles racontent.
« J’ai écrit L’Interview pour Pierrette Monticelli car lorsque nous jouions au Théâtre Joliette à Marseille, sa présence bienveillante, calme et inquiète me plaisait. J’ai essayé de donner une forme à cette chose invisible, ces moments où les forces nous abandonnent, où l’inquiétude brûle tout et où l’on entend en soi : “pourquoi continuer ? ” » explique Pascal Rambert.
De la friction de ces deux femmes, comme deux silex, naîtra une étincelle, le début d’un feu.
8 ensemble : Pascal Rambert a demandé à chacun des huit interprètes de se présenter et de répondre à la question suivante : « comment te vois-tu en 2051 ? ». Il s’intéresse à leurs parents, à leur quotidien, à l’instant, souvent bouleversant, où ils découvrent le théâtre. À partir d’eux et pour eux, Pascal Rambert écrit le texte, la partition de 8 ensemble. Il retrace des vies loin des stéréotypes, dans leurs détours, leurs rugosités, leurs énergies, avance par associations, tisse les trajectoires, déploie les imaginaires et la poésie qui s’en dégagent pour révéler et exposer la voix et les corps de ces jeunes aux prémices de leur vie professionnelle.
- Biographie : Pascal Rambert, auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe, a reçu en 2016 le Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. De 2007 à 2017, il a été directeur du T2G-Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants. Artiste associé au Pavón Teatro Kamikaze (Madrid) et auteur associé au TNS-Théâtre national de Strasbourg depuis 2014, ses créations sont présentées internationalement : Europe, Russie, Moyen-Orient, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud... Ses textes sont édités en France aux Solitaires Intempestifs, mais également traduits et publiés dans de nombreuses langues. Il est notamment l’auteur de Clôture de l’amour qui a obtenu le Grand prix de littérature dramatique 2012 et de la meilleure création de pièce en langue française pour la saison 2011-2012. Fin 2019, Clôture de l’amour a été jouée près de deux cents fois, et traduite en vingt-trois langues.