Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rapports de domination et résistances
EAN : 9782753596245
Paru le : 21 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596245
- Réf. éditeur : 349920
- Collection : GEOGRAPHIE SOCI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 340
- Format : H:240 mm L:165 mm E:22 mm
- Poids : 632gr
-
Résumé :
Des « révoltes des banlieues » à la gentrification, en passant par les notions très contestées de « France des territoires » ou de « France périphérique », le caractère inégalitaire de la structuration de l’espace géographique et la façon dont il est utilisé comme source de contestations interrogent de plus en plus depuis la décennie 2000. L’enjeu du pouvoir et des inégalités se pose à travers l’espace, notamment sous la lunette de la géographie sociale. Ce champ disciplinaire reprend le thème de la domination issu des approches critiques, et met en lumière le caractère « incarné » du social. C’est aussi depuis l’espace que se pensent et se construisent les résistances à cette même domination : mouvements sociaux, négociations, ou discrets « traînages de pieds ».
Publié avec le soutien de Paris-Est Sup
L’objet de ce livre est de proposer un ensemble d’approches à la fois scientifiques et critiques de ces phénomènes. Sur la base d’enquêtes de terrain dans le domaine de l’école, des migrations, ou des politiques de peuplement, et en mobilisant des ancrages théoriques divers, les travaux proposés ici explorent la façon dont la domination se produit, se reproduit et se combat dans et par l’espace géographique. - Biographie : Alex Mahoudeau est docteure en science politique. Après avoir travaillé sur les questions urbaines, elle s’intéresse aux formes de la participation politique et au développement des idéologies réactionnaires. Elle mène notamment des travaux universitaires sur les polémiques entourant le « politiquement correct » et la « censure bien-pensante » des campus.