Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raymond Borde - Une autre histoire du cinéma
Privat - EAN : 9782708984219
Édition papier
EAN : 9782708984219
Paru le : 29 sept. 2022
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708984219
- Réf. éditeur : 211338
- Collection : BIOGRAPHIE
- Editeur : Privat
- Date Parution : 29 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:21 mm
- Poids : 412gr
- Résumé : Raymond Borde fut le fondateur et le principal animateur de la Cinémathèque de Toulouse pendant une trentaine d'années. Intellectuel engagé à gauche, membre du Parti communiste français jusqu'en 1958, militant anticolonial, par la suite proche du mouvement surréaliste et d'André Breton, il fut aussi un critique cinématographique qui dès les années 1950 sut se positionner au coeur des enjeux et des polémiques de son temps (à propos du film noir, contre la politique des auteurs et la Nouvelle Vague, etc.), que ce soit aux Temps modernes, à Positif ou plus tard à Midi-Minuit fantastique. Ce livre, le premier consacré à Raymond Borde, entend restituer toute sa richesse et sa complexité au parcours d'un homme qui en s'opposant à Henri Langlois ne fut pas seulement à l'origine de la deuxième cinémathèque de France ; il se veut aussi une contribution à une histoire du patrimoine cinématographique en plein renouvellement. En défrichant les chemins de traverse empruntés par le cinéma au cours de son histoire, c'est à un récit inédit que ce livre invite le lecteur.
- Biographie : Christophe Gauthier est professeur d'histoire du livre et des médias (XIXe-XXIe siècles) à l'École nationale des chartes, professeur d'histoire du cinéma à l'École du Louvre, membre du Centre Jean-Mabillon (EA 3624) et chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Ancien conservateur de la Cinémathèque de Toulouse, il a également été directeur du département de l'Audiovisuel de la BnF. Ses principaux champs de recherche sont l'histoire du cinéma, de sa patrimonialisation et de la critique cinématographique, ainsi que l'histoire des industries culturelles. Il co-anime le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » depuis 2000, et depuis 2017 le séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma ». Il a dernièrement co-dirigé avec Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou "Histoires d'O. Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory" (Paris, Publications de la Sorbonne, 2017).