Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raynaud Cible
EAN : 9782841053902
Paru le : 5 sept. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841053902
- Réf. éditeur : 719486
- Editeur : Regard
- Date Parution : 5 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 74
- Format : H:309 mm L:276 mm E:14 mm
- Poids : 833gr
-
Résumé :
Depuis le début de sa carrière, Jean-Pierre Raynaud entend créer " un projet qui résiste aux modes et au temps ". Résister au temps grâce à l'art, tel est son projet artistique.
La nouvelle série, Cible, est chez l'artiste en écho avec son célèbre Pot, les Stèlesde carrelage blanc en céramique, ou encore les Sens Interdits...Depuis le début de sa carrière, Jean-Pierre Raynaud entend créer " un projet qui résiste aux modes et au temps ". Résister au temps grâce à l'art, tel est son projet artistique.
La nouvelle série, Cible, est chez l'artiste en écho avec son célèbre Pot, les Stèlesde carrelage blanc en céramique, ou encore les Sens Interdits... Elles correspondent à une nouvelle étape de l'œuvre de Raynaud, et sont associées à un nouveau lieu : Campagne Première. Car, Raynaud est également un bâtisseur, dont les constructions parcourent l'œuvre : La Maison, détruite en 1996, Le Mastaba, devenu lieu de culture à la Garenne Colombe, ou encore La Maison jardin/atelier de Barbizon. Chacune de ces entités, oscillant entre la maison privée et le musée, lieu de monstration, sont inscrites dans l'œuvre de Raynaud, comme autant d'évènements, d'expositions personnelles dont il est le commissaire. Évènements, qui font l'objet de livres.
Chacune des publications, ont été théorisées par un historien de l'art, ici, Laurent Lebon, directeur du Musée Picasso. Les œuvres dans leur environnement ont été photographiées par Philippe Chancel, sous l'œil vigilant, expert, de l'artiste lui-même. Il en résulte un ouvrage d'une forte plasticité, où seule la lumière, les blancs – espaces mentaux – semblent révéler les œuvres en parfaite osmose avec leur environnement, leur complétude.
Enfin, ce livre devrait révéler au lecteur, la persistance d'un créateur à vivre son œuvre différemment, hors des circuits communément admis, afin de mieux questionner le rôle que s'est assigné l'art dans notre société, mis à mal depuis le tournant du siècle.
Laurent Le Bonest Président du Musée Picasso à Paris depuis 2014.
Philippe Chancel, photographe depuis plus de vingt ans, a suivi des études de journalisme. Son travail touche autant à l'art contemporain, qu'au reportage ou au documentaire.