Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rebelle - Vers une éthique philosophique
Ovadia - EAN : 9782363922946
Édition papier
EAN : 9782363922946
Paru le : 25 juin 2018
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363922946
- Réf. éditeur : 0390LEO
- Collection : (NC)
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 25 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 302
- Format : H:190 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage Laurence Vanin témoigne de ses préoccupations face aux hommes qui parfois sont excessifs, asociaux, égoïstes, ce qui complique dangereusement les relations et compromet le vivre ensemble. L’auteur n’hésite pas à nous placer au cœur d’un monde – souvent – désenchanté, dont l’épreuve conduit à la conscience malheureuse. L’homme va donc devoir s’exercer dans le monde politique, y produire des actes qui manifesteront ses choix et finalement diront l’essence de ce qu’il est. C’est pourquoi elle en appelle à une révolution éthique.
Ainsi le citoyen devient, sous la plume de notre auteur, l’événement du politique. Elle marque alors la distinction substantielle entre l’homme et le citoyen, mais affirme aussi, par là-même, leur indifférenciation.
Le pari est particulièrement ambitieux. Il passe par une rébellion et une déconstruction de « l’aventure existentielle » qui engage l’individu, à l’heure d’une mutation sans précédent de la Cité qui sous l’ère des nouvelles technologies aspecte d’une Smart City (ville du futur, ville intelligente) dont il faut penser les contours avant même de la construire. Il passe également par la volonté de situer clairement cette aventure citoyenne dans un « ici » et un « maintenant » qui conditionne la construction du lien politique. Si la révolte incite à la refonte du moi, elle s’oriente aussi vers une citoyenneté du futur qui s’exprimera dans l’espace virtuel de la ville connectée.
Rebelle appelle au changement, à la métamorphose à la révolution éthique... Doit-on s’orienter vers un citoyen augmenté ? - Biographie : Dr Laurence Vanin, Directeur de la Chaire d’excellence Smart City : Philosophie & Ethique. Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable – Université Côte d’Azur. Nice. Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie – Essayiste – Directeur de collections – Professeur de philosophie à l’Université de Toulon. Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone (SGR 767). Membre du CERC université de Toulon. Elle anime des pauses philo et forums destinés au grand public.