Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rébellion et désobéïssance, la coopérative intégrale catalane
EAN : 9791031201627
Paru le : 19 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031201627
- Réf. éditeur : 868156
- Collection : CHANGT DANS L'R
- Editeur : Henry Dougier
- Date Parution : 19 mai 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:197 mm L:136 mm E:10 mm
- Poids : 165gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans une société où les citoyens sont majoritairement dépolitisés tout en restant dépendants de l'Etat, et où la croissance et la valeur-travail ont une importance majeure dans l'imaginaire social, il est rare de trouver des mouvements à l'impact aussi considérable que celui de la Coopérative intégrale catalane (CIC). Cette organisation résistante, véritable éco-réseau avec sa propre monnaie sociale, ses " bureaux-squats ", ses 70 salariés et son assemblée générale, est une figure incontournable du paysage libertaire de l'Espagne. Défiant l'Etat par le refus de cotisation pour l'impôt et la retraite, ses membres ne sont pas seulement des militants anarchistes; la CIC accueille de nombreux petits travailleurs - artisans, agriculteurs... - menacés par la misère, victimes du chômage et de la crise des subprimes. Symbole d'insoumission, elle a su se développer selon une organisation non-hiérarchique, qui met en avant la démocratie directe et la solidarité. Portée par la figure hautement médiatique d'Enric Duran, surnommé le " Robin des banques ", la coopérative d'autogestion fait ici l'objet d'un récit dense, qui en retrace la genèse chaotique et brosse le portrait de ses représentants, aux parcours uniques et audacieux.
Ces individus qu'on nomme " socios auto-ocupados " sont l'éclatante preuve du pouvoir insoupçonné de l'action directe des citoyens sur la société, et dressent l'étendard d'une utopie libertaire... qui a toutefois ses limites.