Recentrer la musique vol. 1

Symetrie - EAN : 9782364851108
CUGNY LAURENT
Édition papier

EAN : 9782364851108

Paru le : 15 juin 2021

37,00 € 35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364851108
  • Réf. éditeur : SYM-110-8
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 15 juin 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 368
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:22 mm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ? La question est posée depuis toujours. Mais l’examen de la littérature montre qu’elle est le plus souvent traitée avec pour seul modèle l’œuvre musicale écrite, c’est-à-dire l’œuvre sur partition de la tradition savante occidentale. Qu’en est-il des musiques d’oralité, phonographiques ou d’impro­visation, du jazz, de la pop, du rock ? Un autre clivage apparaît dans le corpus des textes traitant de ces questions, qui sépare la philosophie analytique anglophone et l’esthétique dite continentale. C’est à partir de ces constats que l’auteur procède à un examen minutieux des textes fondamentaux de chacune de ces tendances. Il montre ensuite que la Théorie des musiques audiotactiles du chercheur italien Vincenzo Caporaletti offre un cadre rénové pour traiter de la question de l’être de l’œuvre musicale dans toutes ses dimensions, écrites, orales, enregistrées, improvisées.
    Après avoir exposé les principes fondamentaux de cette théorie, Laurent Cugny divise son exploration de la littérature en séparant les textes ne prenant en compte que les œuvres d’écriture et ceux qui élargissent à d’autres horizons. Dans la première de ces deux parties, on retrouve les principaux auteurs de l’esthétique analytique anglophone (Nelson Goodman, Peter Kivy, Jerrold Levinson). Leurs thèses sont mises en regard de celles des philosophes continentaux dont, outre les classiques (Jean-Paul Sartre, Roman Ingarden), certains auteurs plus rarement pris en compte : Gisèle Brelet, Boris de Schlœzer, Mikel Dufrenne, Étienne Gilson, Étienne Souriau. Dans l’autre partie sont examinés des textes questionnant l’œuvre de jazz (Andrew Kania, Julian Dodd), de rock (Theodore Gracyk, Roger Pouivet), de pop (Agnès Gayraud). Enfin, l’auteur nous livre sa propre vision d’une théorie parvenant à englober l’ensemble des musiques, appuyée sur le concept d’audiotactilité.
    Ce volume s’inscrit dans un projet plus large, se donnant pour ligne, comme l’indique son titre, de Recentrer la musique, après la longue période de domination d’un décentrement prôné par la New musicology et ses prolongements. Dans un second tome, l’auteur, à partir d’une critique du culturalisme en musique, proposera un cadre renouvelé pour l’analyse musicale, reposant sur le socle méthodologique établi dans ce premier tome et tourné vers une musique en particulier, le jazz.
  • Biographie : Laurent Cugny est professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne université, spécialiste de jazz.
    Il est notamment l’auteur de Las Vegas Tango – Une vie de Gil Evans (1989), Électrique – Miles Davis 1968-1975 (1993, réédition 2019), Analyser le jazz (2009, traduction Mississippi University Press 2019), Une Histoire du jazz en France vol. 1 : du milieu du xixe siècle à 1929 (2014), Hugues Panassié­ – L’œuvre panassiéenne et sa réception (2017).
    Comme musicien, il a joué et enregistré avec Gil Evans (1987), été directeur musical de l’Orchestre national de jazz (1994-1997), a créé et dirigé le Gil Evans Paris Workshop (2014-2018). Il a été arrangeur dans de nombreux enregistrements (notamment pour Abbey Lincoln, Juliette Gréco, David Linx).
    Il est également l’auteur de l’opéra-jazz La Tectonique des nuages (créé à Nantes en 2015).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.