Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherche libertaire face au choc des identités du monde
EAN : 9782334133074
Édition papier
EAN : 9782334133074
Paru le : 22 avr. 2016
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782334133074
- Réf. éditeur : 761938
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 22 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:204 mm L:134 mm E:8 mm
- Poids : 127gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cinq ans d'expatriation volontaire en terre afro-arabo-musulmane : un bilan s'impose. Porté par une pensée interrogative, l'auteur observe le monde en géographe et questionne tous les aspects de l'anthropologie au moyen de son héritage libertaire. De sensibilité tiers-mondiste, il voulait porter un regard inversé qui va du sud vers le nord. En ce début du XXIe siècle, il est passionnant de vivre dans un pays au pouvoir islamiste ; le monde musulman est à feu et à sang, mais par certains aspects il est le contre-modèle de l'Occident et de ses valeurs. L'auteur tire de chaque jour qu'il y passe une leçon d'humanité, parce qu'il n'est pas encore délivré de sa révolte néocoloniale. Il a rompu avec ce qui avait été longtemps son existence par besoin de préserver sa liberté, celle qu'il possède en propre.
- Biographie : Né en 1951, géographe, professeur à Genève, l'auteur a eu un jour envie de dire : " J'arrête tout et pars vivre en Afrique ! ". Compatriote de Nicolas Bouvier, de Jean Ziegler et de Tariq Ramadan, il apprend à analyser sa relation au monde. Il est passionné par le fait de vivre une multiculturalité, qui permet de troquer les rues de Genève pour celles de Niamey, d'Essaouira ou Marrakech, mais tout choc culturel reste inconfortable. L'observation des impérialismes culturels hante sa réflexion et son exercice pratique de géographie consiste à se décentrer par rapport à son identité et sa culture pour se libérer de ses préjugés et s'enrichir de l'apport des autres. On ne se décale pas facilement de son ethnocentrisme, de ses instincts primaires qui rattachent à sa culture, à ses valeurs, à son terroir.