Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherche sur la définition du droit public
Irjs - EAN : 9782919211869
Édition papier
EAN : 9782919211869
Paru le : 15 nov. 2018
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919211869
- Réf. éditeur : TOME 98
- Collection : BIBL. DE L'IRJS
- Editeur : Irjs
- Date Parution : 15 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 823
- Format : H:240 mm L:160 mm E:46 mm
- Poids : 1.35kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Doté d’une nature juridique, le droit public est avant tout l’attribution de droits et d’obligations à des sujets de
droit, attribution effectuée ou admise par une autorité normative. Tel est profondément le coeur du phénomène
juridique. En effet, toute règle de droit répartit simultanément un droit et une obligation à plusieurs sujets de
droit, conférant à un ou plusieurs d’entre eux le droit subjectif et à un ou plusieurs autres l’obligation corrélative,
afin de régir leurs rapports sociaux. Cette distribution est consacrée par une autorité normative, autorité habilitée
à produire des règles de droit, qui admet cette distribution ou l’effectue elle-même.
Doté d’un caractère public, le droit public est certes une attribution de droits et d’obligations à des sujets de
droit, effectuée ou admise par une autorité normative. Mais les sujets auxquels il s’adresse sont spécifiques. Ils
sont intégrés dans un rapport de droit où la puissance publique est présente, c’est-à-dire un rapport de droit dans
lequel un sujet de droit insère la puissance publique. Or, un sujet de droit rend présente la puissance publique
dans un rapport de droit lorsque la norme créant ce rapport lui attribue un droit ou une obligation relativement
à l’une de ses compétences exorbitantes et/ou exercées à l’aide de prérogatives de puissance publique, puisque
ces compétences et ces prérogatives sont les deux procédés qui permettent de l’habiliter à exercer la puissance
publique. Ce n’est donc que par l’entremise de ce sujet de droit que la puissance publique est présente dans un
rapport de droit et qu’elle peut être juridiquement réglementée. Et une norme instituant un semblable rapport
de droit est une norme de droit public. Le droit public apparaît ainsi comme le droit de la puissance publique.