Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherches Archéologiques - numéro 19 Le sanctuaire du Chapeau (Neuville-Sur-Sarthe)
EAN : 9782271133854
Paru le : 10 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271133854
- Réf. éditeur : 738597
- Collection : INRAP
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 10 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 301
- Format : H:281 mm L:221 mm E:18 mm
- Poids : 1.092kg
-
Résumé :
Le sanctuaire gaulois puis antique du Chapeau est localisé en périphérie nord du Mans, l'ancienne capitale de cité des Aulerques Cénomans : Vindinum. La longévité du rôle cultuel de ce site, durant environ 3 siècles, est remarquable. Son origine est probablement liée à des enclos fossoyés cultuels proches d'une ferme gauloise. Après la conquête de la Gaule sont construits des temples maçonnés et des allées. De profonds et rapides remaniements successifs transforme ce lieu en un important sanctuaire, s'étendant au moins sur 2 ha, organisé en trois zones comportant divers bâtiments, temples et enclos et un portique. De nombreux objets sont liés à la présence de fidèles et d'officiants (verreries, fibules, céramiques, nécessaires à écriture...). La richesse et la variété des données acquises et la restitution de l'histoire du site permet une réflexion sur les espaces cultuels dans le territoire attribué aux Aulerques Cénomans, où sont notamment connus ceux de Allonnes et de Aubigné-Racan, qui peut être élargie à la Gaule. Elle met en avant la variabilité des expressions cultuelles entre sanctuaires au sein d'une région cohérente sur le plan culturel et propose des modèles de fonctionnements différenciés, dans le temps mais aussi durant les mêmes étapes chronologiques.