Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations (IDC)

Cepadues - EAN : 9782364936386
BONNAUD,.. BROUSSAL,
Édition papier

EAN : 9782364936386

Paru le : 25 mai 2018

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364936386
  • Réf. éditeur : 1638
  • Collection : IDC
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 25 mai 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:12 mm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : L’ouvrage Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales, soucieux d’approfondir leur connaissance des nombreuses recherches qui se développent aujourd’hui et que réunit une perspective commune d’accompagnement du changement. Si ces différentes formes de recherche (recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche à visée praxéologique, etc.) se distinguent par leur caractère plus ou moins contractualisé, par les modes de collaboration qu’elles induisent, par la façon dont elles participent ou non de l’aide à la décision politique, elles ont ceci de commun qu’elles induisent de nouveaux types de relations entre des acteurs relevant de mondes distincts. C’est sous cet angle des relations et des dialogues que les auteurs belges, français, italiens ou suisses présentent et interrogent ici leurs travaux. Ce faisant, ils montrent qu’à travers la question des relations, c’est aussi celle des rapports entre science et action, science et militance, neutralité et engagement qui se trouve plus largement posée.
    Sommaire

    Partie 1. Réformes et relations
    Chapitre 1 : Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ?
    Chapitre 2 : Les réformes de la voie professionnelle en France : un bouleversement permanent promu par une même rhétorique
    Chapitre 3 : Réforme et changement : une histoire de relations

    Partie 2. Accompagnement du changement et émancipation
    Chapitre 4 : Du déclin à l’émancipation : changer les paradigmes dans la recherche éducative sur le troisième âge en Italie
    Chapitre 5 : Quelle stratégie de recherche pour développer l’empowerment de l’établissement scolaire et de ses acteurs dans un processus d’innovation organisationnelle ?
    Chapitre 6 : Recherche d’émancipation, recherche et émancipation ? Le cas du collectif « conduite et accompagnement du changement »

    Partie 3. Changement de/dans/par la recherche
    Chapitre 7 : Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes : partir d’une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participants
    Chapitre 8 : Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle. Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité
    Chapitre 9 : Esquisse du portrait d’un-e chercheur-e du changement

    Partie 4. Lecture chorale
    Chapitre 10 : Une lecture chorale des six textes socles

    Conclusion générale : Changement et recherche en éducation : quelques paradoxes
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.