Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations (IDC)
Cepadues - EAN : 9782364936386
Édition papier
EAN : 9782364936386
Paru le : 25 mai 2018
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364936386
- Réf. éditeur : 1638
- Collection : IDC
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 25 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:205 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
L’ouvrage Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations s’adresse à des chercheurs et des étudiants en sciences humaines et sociales, soucieux d’approfondir leur connaissance des nombreuses recherches qui se développent aujourd’hui et que réunit une perspective commune d’accompagnement du changement. Si ces différentes formes de recherche (recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, recherche à visée praxéologique, etc.) se distinguent par leur caractère plus ou moins contractualisé, par les modes de collaboration qu’elles induisent, par la façon dont elles participent ou non de l’aide à la décision politique, elles ont ceci de commun qu’elles induisent de nouveaux types de relations entre des acteurs relevant de mondes distincts. C’est sous cet angle des relations et des dialogues que les auteurs belges, français, italiens ou suisses présentent et interrogent ici leurs travaux. Ce faisant, ils montrent qu’à travers la question des relations, c’est aussi celle des rapports entre science et action, science et militance, neutralité et engagement qui se trouve plus largement posée.
Sommaire
Partie 1. Réformes et relations
Chapitre 1 : Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ?
Chapitre 2 : Les réformes de la voie professionnelle en France : un bouleversement permanent promu par une même rhétorique
Chapitre 3 : Réforme et changement : une histoire de relations
Partie 2. Accompagnement du changement et émancipation
Chapitre 4 : Du déclin à l’émancipation : changer les paradigmes dans la recherche éducative sur le troisième âge en Italie
Chapitre 5 : Quelle stratégie de recherche pour développer l’empowerment de l’établissement scolaire et de ses acteurs dans un processus d’innovation organisationnelle ?
Chapitre 6 : Recherche d’émancipation, recherche et émancipation ? Le cas du collectif « conduite et accompagnement du changement »
Partie 3. Changement de/dans/par la recherche
Chapitre 7 : Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes : partir d’une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participants
Chapitre 8 : Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle. Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité
Chapitre 9 : Esquisse du portrait d’un-e chercheur-e du changement
Partie 4. Lecture chorale
Chapitre 10 : Une lecture chorale des six textes socles
Conclusion générale : Changement et recherche en éducation : quelques paradoxes