Recommendations for the design, construction and control of rigid

Ponts Chaussees - EAN : 9782859784706
IREX .
Édition papier

EAN : 9782859784706

Paru le : 12 déc. 2017

98,60 € 93,46 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782859784706
  • Réf. éditeur : G78470
  • Collection : LIVRES PONTS ET
  • Editeur : Ponts Chaussees
  • Date Parution : 12 déc. 2017
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:235 mm L:170 mm E:22 mm
  • Poids : 712gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Ces Recommandations sur l'amélioration des sols de fondation par inclusions rigides verticales constituent l'aboutissement du Projet National ASIRI dont les activités de recherche et d'études ont été conduites de 2005 à 2011 avec un budget global de 2,7 millions d'Euros. Cette action collective a mobilisé trente neuf entreprises et organismes partenaires ; elle a reçu le soutien financier du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (Direction de la Recherche et de l'Innovation) et une aide constante de l'IREX pour toute la gestion du projet.

    Ce projet a vu le jour grâce à une initiative personnelle relayée par le Pôle Compétences Sols de l'IREX auprès des constructeurs et de l'ingénierie des Travaux Publics en France pour accompagner le développement d'une technique nouvelle d'amélioration des sols de fondation, apparue en France dans les années 1990, et consistant à associer un réseau d'inclusions rigides verticales avec une couche granulaire pour constituer la plateforme de fondation d'ouvrages de génie civil (radiers, réservoirs, dallages, remblais) ou de bâtiments (dallages). Si des applications anciennes étaient déjà connues et si l'utilisation sous des remblais était également déjà pratiquée dans d'autres pays européens, l'utilisation croissante de cette technique pour des ouvrages de génie civil et de bâtiment apparaissait une spécificité nationale française, caractéristique du dynamisme des acteurs du secteur (entreprises et bureaux d'études), qui nécessitait cependant, en l'absence de toute référence réglementaire, l'élaboration de règles spécifiques adaptées.

    Le Projet National ASIRI s'est attaché à définir, conduire et interpréter les expérimentations et modélisations nécessaires à la compréhension des mécanismes grâce auquel ce système de fondation innovant fonctionne. Ce programme de recherche appliquée a bénéficié de l'éventail des compétences de tous les acteurs du projet, qu'ils soient du monde universitaire ou du secteur professionnel, comme également il a su tirer le meilleur profit des ressources matérielles et humaines que chaque organisme a mis à disposition.

    Une base de données expérimentales et de résultats numériques tout à fait exceptionnelle a pu être constituée, support de neuf thèses de doctorat menées dans le cadre même du Projet. Observations et modélisations ont ainsi pu être confrontées pour une grande variété d'ouvrages. Des perspectives nouvelles ont été dégagées qui montrent comment l'association d'éléments aussi différents (sol, inclusions, matelas granulaire) a pu aboutir à un système composite efficace et particulièrement économique. Ces Recommandations sont le fruit de cette démarche qui a conduit à l'élaboration de règles pratiques pour la conception, le dimensionnement, l'exécution et le contrôle de ces ouvrages, à l'usage de tous les acteurs intéressés par le développement de cette technique.

    Une autre spécificité de ces Recommandations est constituée par la démarche de dimensionnement proposée qui s'inscrit dans le cadre général du dimensionnement aux Etats Limites selon les Eurocodes et plus particulièrement l'Eurocode 7-1 relatif au calcul géotechnique. Cette transposition des principes généraux au dimensionnement d'une méthode d'amélioration des sols est un travail original et précurseur, car il a fallu expliciter des règles spécifiques pour des ouvrages n'entrant dans aucune des catégories de fondations dont traite explicitement l'Eurocode 7-1. Le caractère novateur de la technique est ainsi bien souligné, comme le domaine ouvert des applications qu'elle permet d'envisager.

    Cet important travail a été possible grâce au soutien de tous les organismes partenaires mais également grâce à la motivation de toutes les personnes qui se sont passionnées pour cette tâche. Que tous en soient ici chaleureusement remerciés.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.