Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RECONNAISSANCE AU MAROC
L Autre Chemin - EAN : 9782956049814
Édition papier
EAN : 9782956049814
Paru le : 31 déc. 2099
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956049814
- Collection : VOYAGEURS DU L
- Editeur : L Autre Chemin
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:226 mm L:140 mm E:26 mm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En 1883, après avoir démissionné de l’armée, Charles de Foucauld s’embarque pour Tanger, avec le projet de réaliser un voyage d’exploration à travers le Maroc.
Sous le déguisement d’un Juif pauvre, et avec pour compagnon un authentique rabbin, Mardochée Abi Serour, il va traverser l’Atlas et parcourir tout le sud du Maroc, alors presque inconnu. Les deux gros volume qu’il ramène, publiés en 1888, seront uniformément salués par le monde scientifique comme une œuvre majeure et lui vaudront la médaille de la Société de Géographie.
Ce volume reprend le texte du tome 1, Journal de route (le tome 2 rassemblait le détail des observations quotidiennes astronomiques et géographiques).
Les illustrations de Bernard Deubelbeiss ont été réalisées d’après les croquis de Charles de Foucauld qui illustraient l’édition originale.
Le texte est complété par un dossier d’information inédit : divers textes, lexique, chronologie replaçant le voyage de Foucauld dans l’histoire du Maroc et du monde, carte de l’itinéraire. -
Biographie :
Charles de Foucauld est né à Strasbourg le 15 septembre 1858. La tradition familiale fait de lui un officier : Saint-Cyr, Saumur, et finalement un régiment de hussards en Afrique, dont il ressent immédiatement l'attrait irrésistible.
En 1882, le jeune sous-lieutenant démissionne pour préparer le grand voyage dont il rêve : l'exploration du Maroc, alors très mal connu. De cette expédition, il ramènera "Reconnaissance au Maroc", publiée en 1888.
Il revient à Paris, décoré de la médaille de la société de Géographie. Son prestige d'explorateur le fait rechercher dans les salons de la bonne société, mais le désert l'a mis sur le chemin de Dieu.
Il se convertit au catholicisme et entre à la Trappe, d'abord à Notre-Dame des Neiges en Ardèche, puis à Akbès en Syrie. A la recherche de toujours plus d'austérité, il quitte son monastère pour devenir le jardinier des Clarisses de Nazareth ; il s'est installé avec délices dans leur cabane à outils.
Déjà il rêve de créer un ordre de moines missionnaires et de "les jeter sur le Maroc", qu'il n'a jamais oublié et où il a conservé des amitiés fidèles. Il part s'installer dans un ermitage à Beni-Abbès, une oasis en plein Sahara (1901), puis à Tamanrasset dans le Hoggar. Il accomplit là un véritable travail de scientifique, en particulier par la publication d'un dictionnaire touareg-français (1914). Hélas, aucun novice ne se manifeste et le Maroc reste fermé. En 1916, Charles de Foucauld est assassiné dans son ermitage par des rebelles senoussistes.
L'aménokal des Touaregs du Hoggar écrira à sa sœur Marie : "dès que j'ai appris la mort de notre ami, mes yeux se sont fermés, tout est sombre pour moi … Sa mort m'a fait beaucoup de peine…"