Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reconstruction et gouvernance des territoires au Maroc
L'Harmattan - EAN : 9782336481180
Édition papier
EAN : 9782336481180
Paru le : 17 avr. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336481180
- Collection : HISTOIRE ET PER
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 348gr
- Résumé : Cet ouvrage explore les réformes de décentralisation, déconcentration et régionalisation au Maroc, avec un focus sur la région Marrakech-Safi. L’autrice, s’appuyant sur des analyses multivariées, historiques et d’enquête, met en lumière les défis persistants de la gouvernance territoriale, malgré les efforts depuis l’indépendance pour moderniser l’administration. Bien que des lois aient été adoptées pour renforcer l’autonomie des collectivités, la fragmentation des compétences entre acteurs politiques et administratifs complique leur mise en oeuvre. À travers une classification des territoires en zones développées, en développement et sous-développées, l’autrice souligne l’existence de « zones cachées au développement », qui sont des territoires marginalisés et souvent isolés.
- Biographie : Salima Salhi est docteure en géographie et enseignante-chercheure en géographie et aménagement du territoire à le Mans Université et au laboratoire ESO (espace et société). Ses travaux portent sur les zones cachées au développement territorial, la gouvernance territoriale, le végétal dans les villes coloniales du Maghreb, les dynamiques territoriales des transports et services, ainsi que les énergies citoyennes dans l’Ouest de la France.