Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reconstruire l'école
Nuvis - EAN : 9782363670090
Édition papier
EAN : 9782363670090
Paru le : 26 déc. 2011
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363670090
- Réf. éditeur : 978236367009
- Collection : ENJEUX 2050
- Editeur : Nuvis
- Date Parution : 26 déc. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 239
- Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 394gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet essai est constitué de deux parties. La première est un réflexion critique sur les méthodes scientifiques appliquées dans les sciences sociales. De plus en plus en effet, l'informatisation de la société aboutit à la qualification de l'individu, et l'homme est peu à peu considéré comme un objet qu'on peut manipuler sans qu'il ne réagisse. Les méthodes scientifiques adaptées à l'origine aux sciences de la matière sont alors appliquées dans les sciences de l'homme et de la société sans le recul nécessaire à l'interpretation des résultats qu'elles donnent. La conséquence est évidemment la nécéssité de revenir à une approche qui respecte l'individu, sa liberté et sa responsabilité.Cette approche guide la reconstruction du système éducatif proposée dans la seconde partie. Il s'agit à la fois de respecter les valeurs familiales et d'imposer les valeurs démocratiques. Pour limiter les conflits inévitables, les parents doivent pouvoir choisir l'école de leurs enfants en fonction de son projet d'établissement, ce dernier étant établi pour promouvoir la démocratie dans notre société et proposer des compléments éducatifs en toute liberté. C'est par cette liberté donnée aux parents et aux établissements plus que par la contrainte administrative que l'on pourra faire évoluer le système éducatif pour réussir ce qui est l'enjeu principal de l'école, l'intrégration de la jeunesse dans la société des adultes.
- Biographie : Thierry Foucart est agrégé de mathématiques et spécialiste de statistiques appliquée. Auteur de nombreaux ouvrages et articles scientifiques, il étudie depuis une dizaine d'années les applications des mathématiques appliquées dans les sciences de l'homme et de la société et dénonce la domination de l'administration sur la science, en particulier l'éducation et la mèdecine. Après voir décrit le fonctionnement de l'université française dans Scènes ordinaires de la vie universitaire (2004), il propose à partir de son expérience très diversifiée dans l'enseignements et de ses compétences scientifiques une reconstrction raisonnée du système éducatif.