Reconstruire l'école

Nuvis - EAN : 9782363670090
,
Édition papier

EAN : 9782363670090

Paru le : 26 déc. 2011

21,00 € 19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782363670090
  • Réf. éditeur : 978236367009
  • Collection : ENJEUX 2050
  • Editeur : Nuvis
  • Date Parution : 26 déc. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 239
  • Format : H:180 mm L:110 mm E:10 mm
  • Poids : 394gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cet essai est constitué de deux parties. La première est un réflexion critique sur les méthodes scientifiques appliquées dans les sciences sociales. De plus en plus en effet, l'informatisation de la société aboutit à la qualification de l'individu, et l'homme est peu à peu considéré comme un objet qu'on peut manipuler sans qu'il ne réagisse. Les méthodes scientifiques adaptées à l'origine aux sciences de la matière sont alors appliquées dans les sciences de l'homme et de la société sans le recul nécessaire à l'interpretation des résultats qu'elles donnent. La conséquence est évidemment la nécéssité de revenir à une approche qui respecte l'individu, sa liberté et sa responsabilité.Cette approche guide la reconstruction du système éducatif proposée dans la seconde partie. Il s'agit à la fois de respecter les valeurs familiales et d'imposer les valeurs démocratiques. Pour limiter les conflits inévitables, les parents doivent pouvoir choisir l'école de leurs enfants en fonction de son projet d'établissement, ce dernier étant établi pour promouvoir la démocratie dans notre société et proposer des compléments éducatifs en toute liberté. C'est par cette liberté donnée aux parents et aux établissements plus que par la contrainte administrative que l'on pourra faire évoluer le système éducatif pour réussir ce qui est l'enjeu principal de l'école, l'intrégration de la jeunesse dans la société des adultes.
  • Biographie : Thierry Foucart est agrégé de mathématiques et spécialiste de statistiques appliquée. Auteur de nombreaux ouvrages et articles scientifiques, il étudie depuis une dizaine d'années les applications des mathématiques appliquées dans les sciences de l'homme et de la société et dénonce la domination de l'administration sur la science, en particulier l'éducation et la mèdecine. Après voir décrit le fonctionnement de l'université française dans Scènes ordinaires de la vie universitaire (2004), il propose à partir de son expérience très diversifiée dans l'enseignements et de ses compétences scientifiques une reconstrction raisonnée du système éducatif.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.