Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Recueils d'Italie
Mardaga Pierre - EAN : 9782870098776
Édition papier
EAN : 9782870098776
Paru le : 1 nov. 2004
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870098776
- Réf. éditeur : S30635
- Collection : ARCHITECTURE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 1 nov. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:220 mm E:22 mm
- Poids : 1.18kg
- Résumé : Cet ouvrage propose une lecture des livres d'architecture français qui suit le fil d'Ariane des modèles italiens. Centré sur le premier XIXe siècle, il appréhende le phénomène sur une longue période, montrant d'abord des Français animés d'un sentiment de rivalité vis-à-vis des productions transalpines, puis le triomphe de l'italomanie après la Révolution, avant de décrire les conséquences de cet engouement au sein de l'Ecole des Beaux-Arts et sa confrontation avec la tendance nationaliste que représente le gothique archéologique. Par l'étude de leurs recueils et ceux de leurs élèves, il restitue notamment le rôle éminent de Percier et Fontaine dans la pédagogie. Issu d'une thèse soutenue sous la direction de Françoise Choay, Recueils d'Italie se rattache à la tendance contemporaine qui porte un nouveau regard sur les livres d'architecture, désormais considérés comme des oeuvres, donc comme des oeuvres, donc comme des objets d'étude à part entière. Il en aborde tous les aspects, du contenu à la forme et aux méthodes de production, évoquant le choix des modèles présentés comme la construction graphique des figures, le rendu et la mise en page comme le découpage en livraisons et la vente par souscription.
- Biographie : Jean-Philippe Garric, professeur d'histoire de l'architecture à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a consacré de nombreuses publications à la culture architecturale en France et en Europe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe. Ses travaux portent sur le dessin, le livre, la théorie et l'enseignement. Il a organisé la première exposition consacrée à Charles Percier (Charles Percier (1764-1838). Architecture and Design in an Age of Revolutions, New York, Bard Graduate Center, 2016) et coroganisé la première exposition consacrée à Jean Jacques Lequeu (Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes, Paris, Petit Palais, 2018, avec Laurent Baridon et Martial Guédron). Outre les catalogues de ces expositions, il a notamment publié : Recueils d'Italie. Les modèles italiens dans les livres d'architecture français (2004) ; Le livre et l'architecte (dir. avec Émilie d'Orgeix et Estelle Thibault, 2011) ; Charles Percier e Pierre Fontaine, dal soggiorno romano alla trasformazione di Parigi (dir. avec Sabine Frommel et Elisabeth Kieven) ; François Cointeraux. Les leçons de la terre (dir. avec Laurent Baridon et Gilbert Richaud, 2016) ; L'Ecole de Percier. Imaginer et bâtir le xixe siècle (avec Marie-Laure Crosnier Leconte, 2017) ; Lexique Lequeu avec Laurent Baridon et Martial Guédron, 2018).