Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Redon
EAN : 9783836553209
Paru le : 4 mai 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836553209
- Réf. éditeur : 41966
- Collection : BASIC ART
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 4 mai 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:260 mm L:210 mm
- Poids : 565gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Artiste symboliste majeur, Odilon Redon (1840–1916) est aussi le peintre des extrêmes émotionnels et du pittoresque. Jusqu’en 1890 environ, il est uniquement réputé pour ses tableaux en noir et blanc. Ces «Noirs», dessins au fusain ou lithographies, sont composés d’une sombre palette et peuplés d’inquiétantes formes fantastiques. Peu à peu, l’artiste introduit dans son œuvre des pastels colorés, s’accompagnant de nouveaux motifs plus légers. Les fleurs deviennent un thème récurrent. Les symboles de la mélancolie cèdent la place à des chevaux et des papillons virevoltants. Si l’harmonie et le lyrisme tardifs de Redon tranchent nettement avec sa mélancolie première, il garde pour principe directeur: «placer le visible au service de l’invisible». À travers son imagerie onirique, ses textures somptueuses et son usage de la couleur, Redon a cherché à créer un équivalent pictural de sa propre psyché. De l’angoisse à la légèreté, il a avant tout été un artiste des états d’âme, qui a considérablement influencé le post-impressionnisme.
-
Biographie :
Michael Gibson fut critique d’art, historien de l’art, anthropologue, auteur et philosophe. Rédacteur de la revue World Heritage de l’UNESCO, il écrivit des essais sur l’art pour diverses publications telles que le New York Times et Connaissance des Arts. Il a également publié plusieurs livres, dont Redon et Symbolisme, parus tous deux chez TASCHEN.