Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réécrire le mythe
EAN : 9782810712137
Paru le : 14 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810712137
- Collection : NOUVELLES SCENE
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 14 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:212 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 349gr
-
Résumé :
Quelle actualité pour le mythe aujourd’hui ? Dans cette anthologie de textes dramatiques francophones ou traduits, six autrices et auteurs contemporains revisitent des mythes fondateurs de la culture occidentale et africaine. Édition bilingue.
La variation est consubstantielle au mythe, qui permet aux hommes et femmes de comprendre et d’interpréter leur existence : à la fois intemporel et jamais semblable à lui-même, il résonne différemment selon les époques, les lieux et les cultures. C’est donc naturellement qu’il trouve sa place dans la collection « Linguae », dont la spécificité est de proposer des anthologies de textes dramatiques contemporains, francophones et en traduction, en édition bilingue préfacée.
Les textes choisis sont parcourus de ruptures plus ou moins fortes par rapport au mythe auquel ils se réfèrent. Chez l’Italien Francesco Randazzo, l’affrontement entre Penthésilée et Achille est réécrit dans une optique queer. L’Américaine Sarah Ruhl nous livre une Eurydice tiraillée entre son amour pour Orphée et sa tendresse pour son père, infléchissant l’issue fatale. Le périple d’Ulysse inspire la dramaturge germano-turque Emine Sevgi Özdamar : Perikizi présente l’odyssée d’une jeune fille passionnée de théâtre, quittant Istanbul pour l’Allemagne et partant affronter le « Cyclope », au risque de devenir « personne » dans son exil. Anne Bourrel, dans Barbie furieuse, nous livre le mythe de Médée par la bouche de ses enfants désormais adultes et condamnés à revivre leur tragédie en boucle. Una tarda, du Catalan Marc Rosich, réactive le mythe de Clytemnestre, dont s’inspire une femme d’un certain âge dans sa tentative de séduire un jeune homme.
Quant à Devoir de résister, Said Mouhamed Ba y actualise l’épopée sénégalaise de Samba Guéladio, dans une Afrique envahie par les Islamistes.
- Biographie : Antonella Capra (coord.) est enseignante d'italien au sein de l'UFR de Langues, littératures et civilisations étrangères et membre du laboratoire « Il Laboratorio » à l'université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J). Ses recherches portent principalement sur l'étude de la traduction des littératures contemporaines italienne et française, le roman et la nouvelle italiens contemporains, le théâtre italien contemporain. Elle est co-directrice de la collection bilingue « Nouvelles Scènes – Italien » aux Presses universitaires du Midi, et responsable de la compagnie universitaire I Chiassosi dans le cadre du projet Universcènes (festival de théâtre universitaire contemporain en langue originale de l'UT2J).