Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réflexion traductologique d'un professionnel
Pu Septentrion - EAN : 9782757441831
Édition papier
EAN : 9782757441831
Paru le : 5 sept. 2024
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757441831
- Réf. éditeur : 341097
- Collection : TRADUCTOLOGIE
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 5 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:240 mm L:161 mm E:9 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
Traduction, enquête, pédagogie, technologies. Fort d’une longue expérience de la traduction, l’auteur présente un examen critique des grands courants théoriques de la traduction pragmatique.Il en tire des recommandations méthodologiques concernant la qualité des traductions professionnelles.Pour l’auteur, le principal outil de contrôle de la qualité réside dans une approche pédagogique de la révision, approche pertinente aussi bien en milieu professionnel que dans l’enseignement.Enfin, conscient des progrès fulgurants des nouvelles technologies, il présidera l’introduction de la traduction automatique neuronale (TAN) dans son service. Mais, dans une démarche méthodologique visant à éviter les biais cognitifs nuisant à la qualité des résultats, le choix des textes figurant dans le corpus alimentant le moteur de TAN est revenu aux réviseurs du service et non aux seuls informaticiens de la plateforme de TAN.
-
Biographie :
Michel Rochard est ancien traducteur-réviseur de la Banque de France, ancien réviseur puis chef de la Division de la traduction de l’OCDE, spécialiste de la traduction économique et financière.