Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réflexions sur le pluralisme familial
EAN : 9782840160656
Paru le : 1 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840160656
- Collection : SCIENCES JURIDI
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 1 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:239 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 388gr
-
Résumé :
Qu'est-ce qui constitue une famille ? Et quelle type de famille est encadrée par le droit ? Ce sont quelques une des questions qu'aborde cet ouvrage, qui montre toute la diversité et la pluralité des formes et des sens que peut prendre la notion de famille.
Il n’est pas une, mais des manières de fonder, de vivre et de défaire le lien familial. Construite autour d’un enfant ou d’un couple, marié ou non, hétéro ou homosexuel, la famille, hiérarchisée ou égalitaire, parfois polygame, monoparentale, nucléaire ou élargie, unie ou désunie, séparée, regroupée, recomposée… se décline au pluriel.
Ce pluralisme familial, qui découle des conceptions idéologiques, politiques, religieuses, culturelles, parfois même économiques de chacun est plus que jamais vivace. Il trouve les causes de son développement dans le jeu des volontés individuelles, les vicissitudes de la vie familiale et s’amplifie aujourd’hui dans un contexte de circulation accrue des personnes et des informations. Il fournit un thème de réflexion très riche : quelles sont les expressions du pluralisme familial et les difficultés qu’il génère ? Quelle est l’attitude du droit face à ce phénomène ? L’ignore-t-il ? Le prend-il en considération et de quelle manière ? Comment tente-t-il de résoudre les conflits que peut faire naître le pluralisme familial au niveau interne comme dans des situations transnationales ?
La variété des droits considérés (français, belge, hellénique, britannique, serbe, italien, indien et malien) et des questions envisagées sont à l’image d’une conception de la recherche juridique qui s’efforce de favoriser le dialogue des cultures et de décloisonner les approches.