Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Refondation démocratique
EAN : 9782332599063
Édition papier
EAN : 9782332599063
Paru le : 17 juin 2013
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332599063
- Réf. éditeur : 507702
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 17 juin 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:204 mm L:134 mm E:8 mm
- Poids : 135gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le système concernant l'élection du Président de la République française n'est plus adapté. Il entretient les inégalités sociales ; dans les faits, la sociologie des clientèles qu'incarne le pouvoir des partis politiques les a aggravées en accordant des privilèges qui entraînent la stagnation ou la régression. La société tout entière y perd. Réformer la procédure électorale de désignation du Président de la République, c'est changer la France. Il est nécessaire, en politique, de prendre parti, mais il n'est pas nécessaire de couper le pays en fractions imperméables les unes aux autres. A l'heure présente, l'homme moderne se veut libre et se sait conditionné. La loyauté est la seule et la meilleure politique. La France d'aujourd'hui vit sur ses réserves. Elle ressemble à ces animaux à jeun dont Claude Bernard disait : ils sont tous carnivores. Ayons le coeur assez haut pour chercher à rassembler au-delà des querelles partisanes et des intérêts trop particuliers ou trop immédiats.
- Biographie : L'auteur, docteur en économie et droit du tourisme, homme libre, humaniste, fait un plaidoyer pour une modernisation de la procédure de l'élection présidentielle. Il s'intéresse à la politique pour autant qu'elle constitue les interrogations passionnées des hommes de notre temps au sujet de leur destin. Les méthodes qui ont permis d'élever jusque-là la démocratie représentative sont atteintes. Serions-nous empêchés d'aller plus haut, alors que nous constatons un glissement sur la pente du déclin ? Un effort vers une attitude à la fois libre et égalitaire nous conduit à trouver la marque la plus commune en n'élisant pas un chef auto-proclamé.