Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Refondons nos Institutions d'une monarchie républicaine à une démocratie républicaine
Lanore - EAN : 9782851578143
Édition papier
EAN : 9782851578143
Paru le : 9 nov. 2016
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782851578143
- Réf. éditeur : 74379
- Editeur : Lanore
- Date Parution : 9 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 292gr
- Résumé : Gérard-David Desrameaux fait le constat que les institutions de la Ve République ne permettent plus d'assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la vie politique française. Il préconise de substituer à l'actuelle monarchie républicaine (système hybride alliant parlementarisme et présidentialisme) une authentique démocratie républicaine en procédant d'une part à une refondation de notre système politique et d'autre part à une révision importante de notre Constitution sans pour autant passer de la Ve République à une VIe République. 1. La refondation du système politique doit, selon l'auteur, s'articuler autour de quatre axes fondamentaux : Mettre un terme au clan contre clan et développer la culture du consensus en ayant recours à des majorités d'idées, voire de projets ; Réaliser un pluralisme effectif en constitutionnalisant un mode de scrutin fondé sur la représentation proportionnelle ; Substituer aux primaires sauvages un troisième tour à l'élection présidentielle, le premier tour faisant office d'une élection primaire institutionnalisée et généralisée ; Réhabiliter la politique, gouverner étant l'art du possible au service de l'intérêt général. 2. La révision de la Constitution devrait donner le jour à un modèle français de régime présidentiel s'appuyant sur une meilleure représentation des courants de pensée et sur un recadrage des rapports entre les différents pouvoirs publics, permettant à la fois une revalorisation de la fonction présidentielle et une démocratisation de nos institutions. Cet ouvrage intègre la version révisée de la Constitution de 1958 proposée par l'auteur.
- Biographie : Docteur d’État en science politique, diplômé d’études supérieures de droit public, chargé de mission à l’Élysée entre 1981 et 1991 au sein du Cabinet de François Mitterrand, auquel il avait antérieurement consacré sa thèse de doctorat, Gérard-David Desrameaux est aujourd’hui Conseiller d’État honoraire, politologue, mais aussi président-fondateur du « Rassemblement Civique pour l’Europe », club de réflexion et de propositions politiques. Il est également l’auteur de plusieurs livres consacrés à la politique, au droit, aux institutions et à l’Europe dont un ouvrage Pour une Europe puissance dans un monde plus ordonné publié chez le même éditeur en 2007.