Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Refondre les politiques publiques avec le numérique - Administration territoriale, Etat, citoyens
Dunod - EAN : 9782100820764
Édition papier
EAN : 9782100820764
Paru le : 18 nov. 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100820764
- Réf. éditeur : 1371360
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 18 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:220 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
5G, démarches administratives en ligne, formation au numérique… la transformation digitale occupe une place prépondérante en France. Pourtant, l’Etat, les administrations territoriales et hospitalières rencontrent d’importantes difficultés pour mettre en oeuvre des services numériques.
Les réformes se heurtent à des niveaux hétérogènes de compétences des administrations, à une capacité programmatique limitée des acteurs politiques et hauts fonctionnaires, et plus encore à une forte dissonance culturelle entre le monde de l’administration publique et celui du numérique. Mais si ces cultures sont différentes, elles ne sont pas incompatibles.
Afin d’accélérer la transformation digitale au sein des institutions publiques et mettre en place les processus nécessaires pour une bonne transition, ce livre, riche en exemples et mises en situations, vulgarise le numérique et propose des outils concrets. Il développe une culture numérique générale, avant de présenter les technologies qui sont au coeur de la révolution digitale. Plus concrètement, il décrypte l’administration numérique des territoires français, et permet de comprendre les enjeux essentiels et nécessaires du management de la transformation (change management). - Biographie : Entrepreneur précoce dans des domaines très divers (bâtiment, conseil, musique et numérique), Gilles Babinet a été amené à multiplier ses responsabilités dans le paysage du numérique français mais également européen en tant que Digital Champion auprès de la Commission. Il est professeur associé à Sciences Po où ses cours portent sur les processus d’élaboration de nouvelles politiques publiques utilisant le numérique. Il est aussi vice-président du Conseil national du numérique, conseiller à l’Institut Montaigne sur les questions numériques et auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier est paru sous le titre Transformation digitale, l’avènement des plateformes (2016).