Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réformes de la justice en Europe
EAN : 9782807323209
Paru le : 29 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807323209
- Réf. éditeur : 32320
- Collection : OUVERTURES SOCI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 29 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 538gr
-
Résumé :
Comprendre les recompositions actuelles de la justice à travers l’étude des principales réformes menées en France, en Belgique et en Italie.
Pourquoi et comment l’institution judiciaire est-elle réformée ? Cet ouvrage étudie les recompositions actuelles de la justice à travers les principales réformes menées en France, en Belgique et en Italie, avec des éclairages sur les Pays-Bas, des années 1960 jusqu’en 2016. Il repose sur une enquête de grande ampleur : analyse d’une douzaine de débats parlementaires, dépouillement de la presse généraliste et spécialisée et 120 entretiens réalisés par l’auteure auprès des principaux acteurs des réformes.
Envisageant la justice en tant qu’institution, ensemble de professions et organisation, ce livre analyse les réformes comme un processus institutionnel de changement, qui instaure de nouvelles règles – juridiques ou organisationnelles – et des représentations du monde différentes. Il ouvre une réflexion sur les changements de l’action publique et de l’État.
L’ouvrage propose :
- une comparaison systématique entre la Belgique, la France et l’Italie ;
- une approche empirique portant sur des réalités judiciaires contrastées et pourtant confrontées à des dynamiques similaires : emprise gestionnaire croissante, transformations du système pénal et des rapports entre justice et politique, qui débouchent sur un nouveau modèle de justice.
Il s'adresse aux étudiants, chercheurs et praticiens en sciences sociales et en droit.
- Biographie : Cécile Vigour est chercheuse en sociologie et science politique au Centre National de la Recherche Scientifique français (CNRS), au sein du Centre Émile Durkheim à Sciences Po Bordeaux. Ses travaux portent sur la justice, le parlement et les recompositions de l’État. Elle a aussi publié un ouvrage consacré à la comparaison dans les sciences sociales (La Découverte, 2005).