Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards 93
EAN : 9782343155531
Édition papier
EAN : 9782343155531
Paru le : 22 mai 2019
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343155531
- Collection : LES IMPLIQUES
- Date Parution : 22 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 183gr
- Résumé : Cet ouvrage n'est pas une biographie, car il n'a aucune prétention à couvrir le récit de toute une vie, ni même d'une partie de celle-ci. Ce ne sont pas non plus des « maximes ». Encore moins s'agit-il de préceptes philosophiques généralisant une expérience. Et pourtant, il s'agit de faits historiques, mais prélevés sur un certain domaine limité, les trente premières années d'une vie humaine, à l'intérieur d'un cadre : la vie intellectuelle du sujet, par le sujet lui-même. Il y sera question du milieu d'enfance, de la famille et du lycée, puis des études et des expériences offertes à l'adolescent par la vie et les associations de jeunes, brochant sur la formation intellectuelle supérieure, ouvrant sur la Résistance, la vie militante au milieu des premiers enseignements, l'adhésion au parti communiste, puis l'abandon de ce parti, pour construire une vie personnelle et une action bien réglée. Tout cela, rassemblé sous le regard d'un homme de quatre-vingt-treize ans, l'auteur, forme une unité qu'on a crue digne de l'attention du lecteur.
- Biographie : Maurice Caveing, ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie, est directeur de recherches honoraire au Centre national de la recherche scientifique. Il a consacré ses travaux à l'histoire et à la philosophie des mathématiques. Il a été directeur scientifique du Département des sciences de l'homme et de la Société du CNRS. Il est membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences.