Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information
Klog - EAN : 9782953945997
Édition papier
EAN : 9782953945997
Paru le : 16 mars 2014
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953945997
- Editeur : Klog
- Date Parution : 16 mars 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 122
- Format : H:24 mm L:16 mm E:7 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s’attache à porter des regards croisés sur les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées.
À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang.
Cet ouvrage montre, à travers de nombreux exemples et témoignages, comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier. -
Biographie :
Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste, au bénéfice d'un Master en sciences de l'information (Enssib). Il est formateur, enseignant et consultant. Depuis 1983, il travaille dans le secteur des sciences de l'information en France, puis en Suisse, à la tête de services d'information en vue de leur création et de leur développement. Actif au niveau associatif (ADBS, IFLA, AIFBD, AGBD) et sur les réseaux sociaux, il est également conférencier et auteur d'une dizaine d'ouvrages en sciences de l'information. Ses articles, cours et conférences sont consultables sur http://www.jpaccart.ch .