Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards d'artistes sur la diaspora basque
Kilika - EAN : 9791094405079
Édition papier
EAN : 9791094405079
Paru le : 31 mars 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405079
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 31 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:210 mm L:210 mm E:7 mm
- Poids : 385gr
-
Résumé :
L'ouvrage présente dix-neuf artistes basques qui se sont exprimés sur la diaspora basque sur quatre thèmes : «Sur la route», «La vie ailleurs», «Nostalgies…» et «Au pays» dans des disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture, la photo, la mosaïque…
« Outre la force de leur identité et l’exception de leur langue, les Basques sont connus pour être d’infatigables voyageurs. Leur activité de pêche à la baleine les mena vers les côtes du continent nord-américain dès le MoyenÂge. Outre leur tradition maritime séculaire, la fin du XVIIIe siècle inaugura une importante ère d’exode en raison d’une forte instabilité politique en France et en Espagne, souvent défavorable à leur condition, leur culture et leur identité singulière.
Aujourd’hui encore, pour des raisons socioéconomiques ou par goût du voyage, nombre de natifs du Pays basque émigrent en quête d’un Eldorado. On nomme désormais “diaspora basque” la population d’origine basque dispersée dans le monde et issue de ces mouvements migratoires successifs. Cette société plurielle, impliquant autant d’identités métissées qu’il existe de
cultures, est considérée comme la huitième province du Pays basque, constituant un territoire symbolique et une
communauté humaine bien réelle. »
(Viviane Delpech) -
Biographie :
Viviane Delpech est docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture, des arts paysagers et des arts décoratifs du XIXe au début du XXe siècle. Chercheur associée à l’EA 3002 ITEM (Identités Territoires Expressions Mobilités), elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. En tant que chargée de mission pour Eusko Ikaskuntza, elle s’intéresse aussi au rapport du Pays basque avec les arts.
Son précédent ouvrage Abbadia, le monument idéal d’Antoine d’Abbadie a été récompensé par le Prix Second Empire de la Fondation Napoléon en 2015.