Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards sur la littérature polonaise (1939-1989)
EAN : 9791023107234
Paru le : 17 août 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023107234
- Collection : MONDES SLAVES
- Editeur : SUP
- Date Parution : 17 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:212 mm L:149 mm E:22 mm
- Poids : 567gr
-
Résumé :
Partie prenante de la littérature européenne depuis la Renaissance, la littérature polonaise fait à présent l’objet d’une reconnaissance internationale, confirmée par les prix Nobel accordés à Czeslaw Milosz, Wislawa Szymborska, et plus récemment Olga Tokarczuk. L’ouvrage propose une synthèse nouvelle sur une période fondatrice de la littérature polonaise contemporaine, celle de l’occupation nazie et du régime communiste (1939-1989), qui suscite encore des polémiques et des interprétations contradictoires.
En dialogue avec la littérature occidentale depuis la Renaissance, la littérature polonaise fait à présent l’objet d’une reconnaissance internationale, confirmée par plusieurs prix Nobel dont le dernier a été accordé en 2019 à Olga Tokarczuk. Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la période de l’occupation nazie et du régime communiste, qui suscitent encore des polémiques et des interprétations contradictoires.
Hélène Włodarczyk interroge la littérature polonaise au prisme de la question de l’universalité, qui se pose aux hommes dans les périodes de résistance au totalitarisme. La littérature y est confrontée à une crise du langage qui conduit à l’absurde, remettant en cause par l’ironie et l’autodérision toute vérité à peine formulée. Elle met au jour dans les œuvres des écrivains polonais, habitants de « l’Autre Europe » issue du partage de Yalta, une attitude contemplative, une « voie passive », propre à l’évolution de la pensée occidentale face aux catastrophes de la civilisation et au renouveau de la pensée scientifique, en rupture avec le positivisme. Outre des auteurs déjà célèbres dans le monde, certains écrivains polonais importants sont présentés pratiquement pour la première fois au public francophone. Écrit en français, l’ouvrage privilégie la perspective de comparaison avec la littérature française.