Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards sur la musique au temps de Louis XIII
Mardaga Pierre - EAN : 9782870099766
Édition papier
EAN : 9782870099766
Paru le : 4 oct. 2007
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870099766
- Réf. éditeur : S37417
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 4 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:221 mm L:145 mm E:13 mm
- Poids : 329gr
-
Résumé :
Un ouvrage de référence sur la musique française au temps de Louis XIII.
Sur les accords délicats du luth, la voix, « ambassadeur ordinaire de nos âmes », s'élève, colorée des ornements du chant, de diminutions sans cesse renouvelées, cherchant à toucher l'homme dans la prière ou dans la fête, à le gouverner « pour la guerre et pour la récréation », cherchant à mouvoir le corps dans la danse et l'expression des passions. Elle se peint dans les toiles de Poussin ou de Vignon ; elle se lit chez saint Augustin ou David Charlat : « Votre vérité, Seigneur, se coulait par ces sons si doux et si agréables dans mon coeur ». Art ? science ? la plus impalpable des réalisations de l'homme est alors l'objet des recherches les plus sophistiquées de Mersenne ou de Descartes. - Biographie : Fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l'ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.