Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards sur la musique au temps de Louis XVI
Mardaga Pierre - EAN : 9782870099797
Édition papier
EAN : 9782870099797
Paru le : 4 oct. 2007
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870099797
- Réf. éditeur : S37420
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 4 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:220 mm L:146 mm E:13 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Un ouvrage de référence sur la musique française au temps de Louis XVI.
La musique française de la fin du XVIIIe siècle occupe une place privilégiée dans toutes les couches de la société. Elle permet, par le concert, le spectacle, l'office religieux, mais aussi et surtout par une pratique amateur très développée, d'en tisser les liens au quotidien. C'est cette présence attachante et infiniment variée de la musique dans les diverses sociétés de ce siècle finissant que l'on s'est efforcé de montrer dans cet ouvrage. Une telle consommation musicale permit l'émergence d'un important et florissant marché de l'art, qui exerça un fort pouvoir d'attraction sur les musiciens de l'Europe. Paris, capitale de la musique, offrait à ces artistes de l'étranger des concerts à foison, la possibilité de se faire éditer, de donner des cours... Une telle effervescence encouragea évidemment les avant-gardes les plus audacieuses. - Biographie : Fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l'ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.