Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Règles de la vie quotidienne
Arfuyen - EAN : 9782845900417
Édition papier
EAN : 9782845900417
Paru le : 11 mars 2004
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845900417
- Réf. éditeur : 841696
- Collection : CARNETS SPIRITU
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 11 mars 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:185 mm L:119 mm E:11 mm
- Poids : 155gr
- Résumé : L'actualité de Lavelle est de proposer à l'homme d'aujourd'hui en quête des nourritures de l'âme une spiritualité qui ne suppose aucune foi religieuse, aucun engagement particulier dans une confession déterminée. Cette spiritualité philosophique, qui était déjà celle de Platon, a été renouvelée par Lavelle. Les Règles de la vie quotidienne qu'il avait écrites à son propre usage, comme un « livre de raison », en sont un merveilleux témoignage. On pourrait se demander si Lavelle n'imite pas certains manuels de la vie chrétienne où sont énoncées simplement des règles à suivre pour mener une vie conforme à l'Évangile. Certes, Lavelle connaissait bien la littérature spirituelle, en particulier François de Sales et Bérulle, mais il ne les répète nullement. Sa position est essentiellement philosophique : il ne faut pas laisser la quotidienneté à l'abandon. Contrairement à ce que soutient Heidegger, le quotidien n'est pas le règne de l' « impersonnel », du « on » et du « superficiel ». Husserl a vu profondément que cette vie quotidienne est en fait l'essentiel, mais cette idée est chez lui teintée encore d'un certain positivisme. Avec Lavelle, la réflexion philosophique apparaît vraiment comme une conversion intérieure à la réalité vivante de l'esprit. Les Règles de la vie quotidienne sont une façon d'approfondir notre expérience de tous les jours, de lui donner un sens tout en la purifiant.
- Biographie : Louis Lavelle est né le 15 juillet 1883 à Saint-Martin de Villeréal (Lot-et-Garonne). Son père est instituteur, sa mère agricultrice. Boursier de la faculté de Lyon, il s'enthousiasme pour la pensée de Nietzsche. Il assiste aux cours Brunschvicg et de Bergson. En 1909, il obtient l'agrégation. Réformé, il souhaite cependant pouvoir monter au front. Envoyé sur la Somme en 1915, puis à Verdun en 1916, il est fait prisonnier et rédige au camp de Giessen ce qui sera sa thèse de doctorat : La dialectique du monde sensible. Après avoir été professeur dans un lycée de Strasbourg, Louis Lavelle enseigne à Paris de 1924 à 1940. Il tient la chronique de philosophie du journal Le Temps et co-dirige chez Aubier la collection Philosophie de l'esprit. Il publie alors ses premiers grands livres : De l'être (1928), La conscience de soi (1933), La présence totale (1934), De l'acte (1937), L'erreur de Narcisse (1939). De nombreux ouvrages paraîtront après guerre tandis que se multiplieront les conférences à l'étranger. L'année même de sa mort, en 1951, sont publiés trois de ses principaux ouvrages : De l'âme humaine, Le traité des valeurs et Quatre saints.