Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Régner et gouverner Louis XIV et ses ministres
EAN : 9782262025601
Paru le : 29 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262025601
- Réf. éditeur : 366864
- Collection : POUR HISTOIRE
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 29 avr. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 661
- Format : H:241 mm L:156 mm E:37 mm
- Poids : 1.016kg
-
Résumé :
Une synthèse brillante et novatrice sur l'art et la manière de gouverner au temps du Roi-soleil. Si "le roi gouverne par lui-même", Louis XIV n'en est pas moins entouré, informé, conseillé par ses ministres, et ses ordonnances relayées dans les provinces par une véritable machine administrative.
Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Ambitieux, courtisans et hommes d'épée, patriarches, hommes d'affaires, directeurs d'administration, chefs de cabinet, les ministres de Louis XIV développent par de multiples facettes l'art de gouverner. Ils entourent, informent, conseillent le Roi-Soleil, relaient ses ordres dans les provinces par les rouages d'une véritable machine administrative.
Dans l'univers des grands ministres - Le Tellier, Colbert, Seignelay, Louvois , le pouvoir est affaire d'infl uence et d'argent, mais aussi de travail acharné et de compétences. Les charges s'obtiennent et se cumulent au gré des méandres de la faveur royale, des fortunes personnelles et familiales, des talents et des inimitiés de Cour.
Nourri par plusieurs années de dépouillement d'archives, cet ouvrage novateur dévoile l'intimité des ministres comme le secret de leur travail de cabinet. A travers le prisme de ces personnalités - remarquables ou falotes -, le gouvernement de Louis XIV révèle son volontarisme et sa modernité, mais aussi son héritage féodal et ses imperfections.
Thierry Sarmant, ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, docteur habilité en histoire, est conservateur en chef au Musée Carnavalet.
Mathieu Stoll, ancien élève de l'Ecole nationale des chartes, docteur en histoire, est conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne.