Reine du Ciel

Bayard - EAN : 3560530861122
DIABOLUS IN MUSICA
Édition papier

EAN : 3560530861122

Paru le : 9 avr. 2021

18,89 € 15,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3560530861122
  • Réf. éditeur : 3666162
  • Collection : MUS ANCIENNE
  • Editeur : Bayard
  • Date Parution : 9 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : M
  • Format : H:125 mm L:140 mm E:8 mm
  • Poids : 68gr
  • Résumé : L'ensemble Diabolus in Musica interprète la Messe Ave Regina Cælorum, ultime chef d'oeuvre de Guillaume Du Fay, très grand représentant du génie musical français, l'un des compositeurs les plus importants de notre histoire. Quand il compose sa messe Ave Regina Cælorum au milieu du XVe siècle (1464), Guillaume Du Fay est sans doute le plus célèbre compositeur d'Europe. Après avoir voyagé en Savoie et en Italie (il a travaillé pour la chapelle pontificale), c'est imprégné de l'art de la Renaissance italienne qu'il revient sur ses terres natales, à Cambrai, pour y prendre la responsabilité de maître de chapelle de la cathédrale. Les différentes parties de cette messe s'inspirent du thème grégorien de l'Ave Regina Cælorum. Le compositeur y atteint des sommets d'expressivité, une maîtrise confondante du contrepoint et des sonorités brillantes qui laissent deviner un humanisme touchant et raffiné. Pour la dernière et la plus importante oeuvre de sa vie, le maître cambrésien va déployer tous ses talents dans une immense architecture musicale, avec d'impressionnantes complexités rythmiques, toujours au service de la dévotion et de la beauté. Du Fay réussit le tour de force de rendre parfaitement audible la mélodie de l'antienne grégorienne dont il s'est servi pour composer sa messe, enrobée dans une polyphonie dense et extrêmement brillante. Cette messe marque donc le spectaculaire épanouissement du Moyen Âge et laisse déjà entendre les évolutions stylistiques menant lentement vers la Renaissance. C'est une oeuvre majeure de la musique polyphonique du XVe siècle, accompagnée sur cet album par des pièces de plain-chant et d'autres compositions de Guillaume Du Fay dédiées à la Vierge ; des oeuvres qui nous replacent au coeur de la dévotion mariale et musicale d'une grande cathédrale au XVe siècle. « La dernière messe de Du Fay, ultime chef d'oeuvre du Moyen Âge, annonçant la Renaissance, à la fois éblouissante apothéose et aube prometteuse, en l'honneur de la Vierge Marie ».
  • Biographie : Diabolus in Musica
    Depuis 1992, l’ensemble Diabolus in Musica explore l’immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, les musiciens de Diabolus in Musica n’ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d’un art musical resplendissant et étonnant.
    Avec une affinité pour le répertoire de l’école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l’ensemble se nourrit tout autant de découvertes d’œuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l’international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd’hui. L’ensemble accorde une place importante à la pédagogie en menant des interventions diverses dans les établissements scolaires. Il s’attache également à transmettre sa passion lors de soirées médiévales à thème – les        « Medieval Happi Houre » - avec un public toujours plus large.

    Nicolas Sansarlat - Directeur artistique
    Nicolas Sansarlat parcourt les chants d’une musique qui interroge le passé et le présent, où le non écrit et l’écrit fusionnent pour faire jaillir l’intelligence et le geste musical. Il souhaite rendre accessible cette musique
    parfois distante aux enfants, aux publics aidés, aux noninitiés. Rencontrer, expliquer, donner des clefs sans jamais simplifier, la musique médiévale descend de son piédestal et devient accessible.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.