Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reines de Norvège
Pu Rennes - EAN : 9782753599178
Édition papier
EAN : 9782753599178
Paru le : 16 janv. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753599178
- Réf. éditeur : 363522
- Collection : MNEMOSYNE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Qui sont les reines norvégiennes ? Si les premiers rois guerriers et convertisseurs sont aujourd’hui célèbres, à l’instar d’Harald à la Belle Chevelure ou de Saint Olaf, les noms de Gunnhild, Thyre, Margret, Ingigerd ou Sigrid ne nous sont pas familiers.
Épouses et mères, reines discrètes ou influentes, manipulatrices ou sages conseillères, les portraits fragmentés qui nous sont parvenus sont hauts en contrastes. C’est à près de deux siècles d’intervalle que les auteurs des sagas royales traitent des premiers temps de la royauté, en remontant jusqu’au passé viking et païen de la Norvège. Comment ces hommes imprégnés de la pensée chrétienne et lettrée européenne, mais aussi tributaires d’une culture spécifiquement scandinave, représentent-ils les reines du passé ? Quels rôles et quels pouvoirs leur reconnaît-on ?
En se penchant sur un vaste corpus de sagas datées des années 1180 à 1230, le livre explore les différentes facettes de l’imaginaire réginal norvégien et tente de cerner la place qu’occupaient ces femmes au sein de la royauté entre le Xe et le XIIe siècle. - Biographie : Garance Recoing, élève à l’École normale supérieure de Paris, a soutenu en 2023 son mémoire de master 2 sous la direction de Geneviève Bührer-Thierry (université Panthéon-Sorbonne), pour lequel elle a obtenu le prix 2023 de l’Association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.