Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réinventer le metier d'apprendre
EAN : 9782708122444
Paru le : 3 mars 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708122444
- Réf. éditeur : G52244
- Collection : ED ORGANISATION
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 3 mars 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:156 mm E:16 mm
- Poids : 596gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie. Nos fabuleuses ressources cognitives (nos mémoires, nos perceptions sensorielles, nos langages, notre capacité d'abstraction, de décision, etc.) constituent le véritable patrimoine de l'humanité. L'ouvrage propose de fascinantes images fractales pour illustrer l'extraordinaire pouvoir organisateur et la puissance de création des événements mentaux de notre vie cognitive. Pour l'auteur, le monde éducatif a le devoir de protéger ce patrimoine. Il doit donc apprendre à le reconnaître, mieux le connaître et le faire connaître. C'est l'objet de son livre.
Il aborde le concept "d'apprenance", l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Il présente les "dossiers majeurs" (incontournables) concernant le vivant. Puis l'auteur propose de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif et entrer dans une dynamique de développement, de nouveaux concepts sont nécessaires, tels que ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
-
Biographie :
Helene TROCME-FABRE est docteur en linguistique, docteur d'Etat en lettres et sciences humaines, et membre du CIRET (Centre International de Recherches et d'Etudes Transdisciplinaires). Elle est l'auteur de J'apprends, donc je suis , d'Apprendre aujourd'hui (livre-cassette) et de sept videogrammes Ne pour apprendre .