Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réinventer le progrès
EAN : 9782363832146
Paru le : 10 nov. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363832146
- Réf. éditeur : 868802
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 10 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:212 mm L:136 mm E:9 mm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Peut-on concilier transition écologique et progrès social ? C'est la question posée à Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et à Pascal Canfin, directeur général du WWF France, ancien ministre et ancien député européen EELV, par Philippe Frémeaux, journaliste à Alternatives Économiques et président de l'Institut Veblen.
Le dirigeant syndical et le responsable écologiste apportent dans ce livre une réponse claire et convaincante à tous ceux qui voient dans l'écologie un ennemi de l'emploi, voire un luxe pour bobos. Sans nier les conflits qui peuvent naître sur le terrain entre des écologistes soucieux de préserver l'environnement et des salariés qui craignent pour leur emploi, Laurent Berger et Pascal Canfin constatent que les visions du progrès portées par le mouvement écologiste et une large fraction du mouvement syndical sont désormais convergentes.
Non, la transition écologique n'est pas un luxe mais une nécessité face au changement climatique et aux atteintes à la biodiversité. Les entreprises qui s'adaptent à cette nouvelle donne bénéficient d'ores et déjà d'un avantage compétitif bien réel. Et toutes les études montrent qu'une économie plus verte est une économie qui crée de nombreux emplois.
Reste à gérer ces profondes transformations de notre modèle économique et social sans que personne ne reste au bord de la route. Le mot transition ne doit pas rimer avec punition, mais devenir, au contraire, synonyme de progrès social, de moindres inégalités et de bien-être pour tous, expliquent Berger et Canfin.
Laurent Berger est secrétaire général de la CFDT.
Pascal Canfin est directeur du WWF France, ancien ministre du Développement.
Philippe Frémeaux est éditorialiste à Alternatives Économiques et président de l'Institut Veblen.