Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réinventer notre santé mentale avec la Covid-19
Jacob - EAN : 9782738156815
Édition papier
EAN : 9782738156815
Paru le : 6 oct. 2021
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738156815
- Réf. éditeur : 7334847
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 6 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:220 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 248gr
-
Résumé :
Dépressions, stress post-traumatique, anxiété, insomnie... : infectée ou non par le virus de la Covid-19, près d’une personne sur cinq développera des troubles psychiatriques. Ces symptômes ne sont pas seulement liés aux effets délétères de la pandémie. Ils sont l’expression de l’infection elle-même et de l’inflammation qu’elle entraîne, notamment dans le cerveau. Les mécanismes en jeu, d’une grande complexité, constituent un nouveau domaine d’exploration pour la recherche. Avec leurs causes identifiables, les maladies mentales sont des maladies comme les autres. Si, comme nous l’enseigne l’immuno-psychiatrie, nous ne sommes pas égaux face aux infections et au risque de développer des maladies mentales, nous pouvons tous apprendre à réduire ce risque. Les acquis de la psychologie, les outils qu’elle met à notre disposition peuvent améliorer notre résilience.
Ainsi, l’épidémie rebat les cartes, tant pour les individus que pour la psychiatrie elle-même, déjà sinistrée, qui doit gérer cet autre désastre sanitaire. Une chance pour elle de se réinventer ?
Marion Leboyer est professeure de psychiatrie à l’université Paris-Est-Créteil. Elle est responsable du pôle Psychiatrie et addictologie des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (Créteil) et du laboratoire de Psychiatrie translationnelle de l’Inserm. Elle dirige également FondaMental, la fondation qu’elle a créée. -
Biographie :
Lisa Letessier est psychologue clinicienne. Formée aux thérapies cognitives et comportementales et membre de l’AFTCC, formée également à l’EMDR et membre de l’association EMDR France, praticienne en thérapie des schémas de Young, instructrice en mindfulness et membre de l’Association pour le développement de la mindfulness, elle est spécialisée dans les problèmes de couple.
Elle est notamment l’auteur de La Rupture amoureuse, qui a été un grand succès.